Centenaire 14-18 : non, Emmanuel Macron n'a pas été bousculé lors d'un récent déplacement
La vidéo est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis lundi 5 par des militants d'extrême droite. A en croire les images, Emmanuel Macron aurait été largement malmené par des opposants lors d'un récent déplacement en province. En effet, on peut voir le président de la République essuyer une importante bronca et même être bousculé par des militants de la CGT et des Jeunesses communistes.
De nombreux internautes s'offusquent d'ailleurs que ces images ne soient pas diffusés dans les médias tandis que d'autres y voient la justification de que lors de ses déplacements à l'occasion du centenaire de la fin de la Premier Guerre mondiale, le chef de l'État n'a pas été à la rencontre des Français, préférant la compagnie des élus locaux. A noter que ceux qui partagent cette vidéo ne mentionnent pas le lieu où les images ont été prises et quel jour.
Le Président #Macron pris dans une manifestation complètement humilié et rejeté par la majorité des Français ! "Casses-toi, Casses-toi,etc... "
— Nathalie Germain (@NatGermain) 5 novembre 2018
Des images que les médias se gardent bien de diffuser..#17Novembre #LaFranceEnColere #Européennes2019 #OnArrive ! pic.twitter.com/o82edevoIT
Car en effet, ces images ne datent pas d'hier. Et pour cause, elles ont été tournées à Montreuil en Seine-Saint-Denis en juin 2016 lors de la contestation contre la loi El Khomri et alors qu'Emmanuel Macron était ministre de l'Economie de François Hollande.
Lire aussi - La fausse lettre de Macron qui demande "d'user de la force" contre le mouvement du 17 novembre
Ce jour-là, il devait inaugurer à la Poste de la ville un timbre pour les 80 ans du Front populaire. "De nombreux œufs et des tracts ont été jetés sur la délégation ministérielle et le ministre de l’Economie dès sa sortie de voiture. Emmanuel Macron, encadré par un service d’ordre, a finalement pu accéder au bureau de poste mais entre temps il a reçu un œuf sur la tête", écrivait à l'époque Le Parisien.
Voir:
La photo de Macron avec un tatouage LGBT est un faux
Pascal Praud accusé de relayer des fake news par un de ses chroniqueurs
Jeune femme égorgée à Sarcelles à Halloween: c'était une "fake news"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.