Notre-Dame-des-Landes : EELV "continuera à s'opposer" au projet
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "continuera à s'opposer" au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, même si le oui l'emporte lors de la consultation organisée dimanche en Loire-Atlantique, a réaffirmé ce mercredi 22 sur place la députée écologiste Cécile Duflot. Cette consultation locale, voulue par François Hollande pour sortir du "blocage" sur ce dossier vieux de 50 ans, qui empoisonne depuis le début de son quinquennat les relations entre socialistes et écologistes, doit être "un moment de vérité sur ce projet", a martelé mardi Manuel Valls.
"Si le non l'emporte, le projet sera abandonné. Si le oui l'emporte dimanche, le projet sera engagé", a en outre réaffirmé le Premier ministre, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Si le oui l'emporte, "on continuera à s'opposer" au projet de transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, a rétorqué Mme Duflot, lors d'un rassemblement en faveur de la campagne du "non" de plusieurs responsables d'EELV, du Parti de gauche et d'associations de protection de l'environnement, sur le site même de la future infrastructure.
Dimanche, 967.500 électeurs de Loire-Atlantique sont invités à répondre à la question: "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?". "Il y a une contradiction intrinsèque, on dit: +c'est l'aéroport du Grand Ouest+ mais on fait une consultation limitée à Nantes et au département de Loire-Atlantique. Donc, de toute façon, cette consultation est critiquable, quel que soit son résultat. Ce qui est sûr, c'est que les arguments qui nous conduisent à nous opposer à ce projet seront les mêmes lundi, quoi qu'il arrive", a lancé Cécile Duflot. Déplorant une consultation "biaisée" et "illégitime", l'ancienne ministre du Logement a expliqué que le choix avait néanmoins été fait de "ne pas (la) boycotter", pour défendre "une troisième voie", celle de "la modernisation de Nantes-Atlantique".
"Si le oui l'emporte, ça continue comme d'habitude. Les recours (juridiques) se poursuivent, le conflit continue à s'enliser. En revanche, si c'est le non qui gagne, (...) on en aura terminé avec ce projet totalement débile", a renchéri le député européen (EELV) Yannick Jadot. "Cette consultation est complètement illégitime. Si c'est oui, ce sera pour nous toujours non. Et si c'est non, il faudra qu'ils respectent les promesses", a résumé de son côté Jean-François Pélissier, porte-parole d'Ensemble.
Un appel national à voter "non", signé par plusieurs personnalités nationales, responsables politiques et associatifs, a recueilli près de 20.000 signatures, selon la Coordination des opposants au projet d'aéroport.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.