Notre-Dame-des-Landes : "évacuation à l'automne" annonce Bruno Retailleau (LR)
Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué ce mardi 28 que l'évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait "à l'automne", "concomitamment au début des travaux".
"J'ai vu Manuel Valls hier, il m'a indiqué que l'évacuation se ferait concomitamment au début des travaux, parce que, c'est simple, pour pouvoir tenir le terrain, il faut en même temps et tout de suite commencer les travaux", a déclaré M. Retailleau sur BFMTV et RMC.
"Donc cela se fera à l'automne prochain, il me l'a confirmé. Rien ne serait pire que de ne pas tenir compte du référendum", a-t-il ajouté.
M. Retailleau a aussi affirmé que cette évacuation des occupants de la Zad ne serait "pas simple du tout". "Ce sera compliqué parce qu'on a affaire à des gens qui sont extrêmement agressifs".
"Il faudra autant de policiers, autant de gendarmes qu'il y en aura aujourd'hui dans la rue (pour la manifestation à Paris contre la loi travail, NDLR), à peu près 2.500, c'est le chiffre qu'on a pour pouvoir évacuer dans de bonnes conditions", a-t-il ajouté.
Les collectivités locales réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, présidé par M. Retailleau, ont demandé lundi au gouvernement de fixer "sans délai" le calendrier opérationnel des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après la validation du projet par les électeurs de Loire-Atlantique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.