Notre-Dame-des-Landes "ne verra pas le jour" : cette phrase de Hollande n'est plus d'actualité, selon Le Foll

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 octobre 2016 - 21:20
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les propos de François Hollande assurant que l'aéroport de Notre-Dame des Landes ne sont plus d'actualité selon Stéphane Le Foll.
©Charles Platiau/Reuters
Pour Stéphane Le Foll, les propos de François Hollande assurant dans un livre que l'aéroport de Notre-Dame des Landes "ne verrait pas le jour". Un discours rapporté dans un ouvrage "Un président ne devrait pas dire ça..." écrit par des journalistes du "Monde"

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a relevé ce mercredi 12 que les propos de François Hollande assurant dans un livre que l'aéroport de Notre-Dame des Landes "ne verrait pas le jour" n'étaient plus d'actualité, un référendum approuvant sa construction étant intervenu entre-temps.

"Le contexte a son importance", a expliqué M. Le Foll soulignant que cette affirmation du chef de l’État rapportée dans un ouvrage Un président ne devrait pas dire ça... remontait à avant le référendum organisé fin juin en Loire-Atlantique. "Il y a eu entre-temps un référendum qui a donné un résultat assez clair" en faveur de la construction de cet aéroport, a-t-il ajouté, alors que ce projet continue à susciter controverses et manifestations.

Le Premier ministre Manuel Valls a encore assuré cette semaine que l'évacuation des occupants du site se ferait dès "cet automne".

Interrogé par l'AFP, François de Rugy, député écologiste "réformiste" de Loire-Atlantique et candidat à la primaire de la gauche, a dit en avoir "ras-le-bol de ce bal des faux-culs qui se renvoient la balle au plus haut niveau". "Pour les habitants de Loire-Atlantique, c'est insupportable", a dit cet opposant au projet, qui souhaite toutefois que le dossier, "symbole de cette manière de ne pas traiter les problèmes", soit "tranché".

Lors de la réunion du groupe socialiste de l'Assemblée nationale mercredi matin, la députée de Nantes Marie-Françoise Clergeau a répété, au vu des propos de François Hollande, qu'"il est temps pour le gouvernement de faire respecter la démocratie et l’autorité de l’État en engageant le début des travaux".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Quinquennat : François Hollande entame l'inventaire, parasité par des confidences
Entre son interview à "L'Obs" et la parution du livre "Un président ne devrait pas dire ça..." des journalistes du "Monde", la semaine est très médiatique pour Françoi...
12 octobre 2016 - 15:14
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Hollande se dit "prêt" à un inventaire sur ses 60 engagements de 2012
Dans une interview à "l'Obs" à paraître jeudi, François Hollande s'est dit "prêt à l'inventaire" de ses 60 engagements de la campagne de 2012. Les Français "vont pouvo...
12 octobre 2016 - 13:45
Politique
Image
Valérie Trierweiler a créé la polémique avec son livre "Merci pour ce moment".
Twitter : Trierweiler dévoile un SMS d'Hollande dans lequel il évoque les "sans-dents"
Sur son compte Twitter, Valérie Trierweiler a publié ce mercredi un SMS attribué à François Hollande, datant de 2005, dans lequel il évoque l'expression "sans-dents". ...
12 octobre 2016 - 14:42
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.