Orléans : un projet d'attentat déjoué selon Bernard Cazeneuve
Un projet d'attentat visant des représentants des forces de l'ordre a été déjoué la semaine dernière dans la région d'Orléans (Loiret), a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon les premières informations dévoilées par le ministère de l'Intérieur, il aurait été question de prendre pour cible une caserne militaire ou un commissariat de police ou de gendarmerie.
Deux Français de 20 et 24 ans ont été interpellés et placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le ministre lors d'un déplacement à Toulouse. Les deux jeunes sont d'origine orléanaise, ils étaient en contact avec un djihadiste français présent en Syrie, a ajouté Bernard Cazeneuve. "L'enquête devra établir s'il était le commanditaire des attaques que l'un d'eux a reconnu avoir projetées contre des militaires, des gendarmes et des policiers", a-t-il dit.
Le jeune de 20 ans était inconnu des services de police et celui de 24 ans l'était pour délinquance. Tous deux ont été interpellés et inculpés le 19 décembre devant la justice. Selon les informations de France Info, ces hommes avaient réussi à trouver un financement et ils cherchaient à se procurer des armes.
Lors de sa déclaration, le ministre de l'Intérieur a, selon des journalistes sur place, également indiqué que 2.800 perquisitions avaient eu lieu depuis les attentats du 13 novembre, ainsi que 346 arrestations et 297 gardes à vue. Il s'agirait de la dixième tentative d'attentats déjoué sur le sol français depuis deux ans a précisé le ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.