Paris : Anne Hidalgo envisage une police municipale armée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 22:37
Image
Anne Hidalgo, photo du 1er juillet 2018.
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Anne Hidalgo a annoncé réfléchir à la création d'une police municipale armée.
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé réfléchir à la création d'une police municipale armée après y être longtemps opposée. Des propositions seront faites d'ici quelques mois alors que des dents pourraient grincer à gauche.

C'est un tatou qu'elle a choisi de lever. Longtemps hostile l'introduction d'une police municipale à Paris, Anne Hidalgo a fait savoir qu'elle réfléchissait désormais à cette mesure. Ajoutant par ailleurs qu'il était question d'armer cette force de maintien de l'ordre.

Il s'agirait d'un changement historique pour Paris, à l'heure actuelle seule ville de France qui ne dispose pas de sa propre police et où la sécurité est avant tout de la responsabilité de la police nationale. Selon le journal Le Monde, la maire juge que "le dispositif est perfectible, tant en termes de moyens que de répartitions des compétences", à propos du partage des rôles entre policiers nationaux et agents de sécurité de la ville.

Voir aussi - Anne Hidalgo lance Paris Plages, pour deux mois 

En 2016, Anne Hidalgo avait créé la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) composé des inspecteurs de sécurité de la Ville (ISVP) et les agents de surveillance de Paris (ASP), anciennement sous la tutelle du préfet de police, ces derniers n’étant pas armés et uniquement chargés du stationnement gênant et de la régulation de la circulation. Ces agents disposent actuellement pas d'armes létales.

Anne Hidalgo "fera «des propositions» début 2019 au vu d’un audit indépendant commandé par la ville et qui sera rendu à la fin de l’année", précise le quotidien du soir. Une manœuvre qui pourrait être destiné à ne pas froisser ses alliées écologistes et communistes à la mairie de Paris alors que certains y voient déjà une mesure pour faire les yeux doux à l'électorat de droite.

Michel Depuech, préfet de police de Paris n'y serait pas opposé, bien au contraire. "L’amélioration de la sécurité à Paris suppose une complémentarité et la coordination entre les agents de la Ville et les policiers. C’est le sens de la première convention que j’ai signée, en mars, avec Mme Hidalgo", a-t-il expliqué au Monde.

Le Parisien rappelait début juillet qu’un rapport interne commandée par Anne Hidalgo suggérait le mois dernier d’équiper certains agents de sécurité de caméras portatives et de pistolets à impulsion électrique. En France, l’an dernier, 44% des policiers municipaux portaient déjà une arme à feu, contre 35% en 2012.

Lire:

Les Beauvaisiens disent "non" à la police municipale armée

Pau: Bayrou souhaite faire armer la police municipale face au risque d'attentat

Patrick Balkany publie sur Instagram une photo de sa police municipale armes à la main (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.