Parti socialiste : Olivier Faure veut adopter un chat
Il y avait déjà les éléphants, voici le chat. Pour retomber sur ses pattes, le parti dirigé depuis peu par Olivier Faure souhaite adopter une mascotte sous la forme d'un petit félin.
Le premier secrétaire du PS a fait cette confidence dans un entretien à Paris Match publié jeudi 29, soulignant qu'il s'agirait de sa première décision liée à ses nouvelles fonctions. "Je veux une mascotte pour Solferino, un chat plutôt qu'un chien", a-t-il confié. Lors de son investiture jeudi soir, il a confié "Au départ, j’ai dit ça pour rire. Depuis j’ai reçu un tas de propositions…".
On ignore encore si le PS va opter pour un chat de gouttière ou un chat de race. Une fois est sûre, Olivier Faure ne craint pas les chats noirs, il n'est "pas superstitieux". Reste à savoir s'il s'appellera Félix et portera le nom de son maître. Cela pourrait être un mauvais signe quand on pense à la fin tragique du président de la IIIe République éponyme.
Lire aussi - Olivier Faure formellement élu premier secrétaire du PS
Pris en étau entre La République en Marche et la France insoumise, Olivier Faure va avoir fort à faire pour redresser l'image du parti après les débâcles de la présidentielle et des législatives. S'il entend selon son entourage monter une direction "homogène, à sa main, resserrée", le député de Seine-et-Marne a pris soin depuis quinze jours d'envoyer des signaux à cette aile gauche, en se faisant adouber à Lille par Martine Aubry, ou en se rendant à la manifestation des cheminots le 22 mars, sous les huées. Un animal à neuf vies ne sera sûrement pas de trop pour l'aider dans cette tâche.
Reste que le panier du futur chat d PS pourrait ne pas se trouver rue de Solférino. En effet, Olivier Faure prospecte déjà le marché de l'immobilier. Le leader des députés Nouvelle gauche aurait, selon RTL, visité deux appartements dans Paris pour accueillir le nouveau siège du parti. L'un serait situé dans le très central 2e arrondissement mais son coût serait assez élevé tandis que l'autre est plus excentré dans le 12e mais également moins cher.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.