Pas de fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG, assure Le Foll
Le gouvernement n'envisage pas d'aller au-delà du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, une fusion avec la CSG étant "hors de question", a assuré ce mercredi 3 Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. "Il reste 18 mois pour mettre en place cette réforme qui n'a d'autre but que le prélèvement à la source", a déclaré M. Le Foll à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la pause estivale, répondant à une accusation de l'opposition.
Evoquant les propos de "certain président de commission", "il est hors de question" d'envisager un rapprochement de l'impôt sur le revenu (progressif) avec la contribution sociale généralisée (proportionnelle), a insisté le porte-parole du gouvernement, en référence aux propos de Gilles Carrez (LR), président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Ce dernier avait estimé lundi que "la vraie raison" de la décision du gouvernement de mener cette réforme du prélèvement à la source à la toute fin du quinquennat, "c'est l'idée de fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG".
"Et ça c'est très grave et très dangereux pour les classes moyennes, moyennes supérieures, parce que rendre la CSG progressive, faire en sorte que la CSG ne soit plus payée par la moitié des foyers fiscaux, comme c'est le cas de l'impôt sur le revenu, aura des conséquences très dommageables sur les classes moyennes, moyennes supérieures", avait estimé M. Carrez.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.