Patrick Balkany mis en examen pour fraude fiscal
Patrick Balkany a de nouveau été mis en examen ce jeudi. Déjà inquiété pour "corruption passive et blanchiment de fraude fiscale", le député (LR) des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret est cette fois-ci mis en cause pour fraude fiscale.
La justice s'intéresse au patrimoine immobilier de son couple, notamment des villas à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech. Des biens de grande valeur qui ne sont cependant pas à leur nom, créant un paradoxe entre leur train de vie et leur patrimoine déclaré. Les magistrats soupçonnent donc le couple d'avoir organisé son insolvabilité par des montages financiers via des sociétés à l'étranger.
Le couple s'est défendu en expliquant qu'il n'avaient été que locataire de la villa de Marakech. Selon la femme de l'élu, Isabelle Balkany, la villa de Saint-Martin proviendrait d'un héritage et ne concernerait donc pas son mari. Ce bien a été vendu par la justice qui a également saisi leur propriété de Giverny (Eure).
Interrogé par Europe-1 Partrick Balkany a réagi à cette nouvelle mise en examen en déclarant: "Le Fisc a déposé une plainte pour fraude fiscal alors que je suis en plein contrôle fiscal qui n'est pas terminé. (...) C'est pour ça que j'ai dis à la juge que je trouvais cette demande scandaleuse (...) et que si elle me mettait en examen, je m'en allais, ce que j'ai fais".
L'élu a également dénoncé une "discussion de marchand de tapis" avec le fisc sur sa soumission à l'impôt sur la fortune. Il a également parlé d'un "acharnement scandaleux". "C'est uniquement de la politique, ce sont des procès politiques de la RDA". Quant à un éventuel lien à faire entre ces accusations et sa proximité avec Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany s'est contenté de déclarer: "poser la question c'est déjà avoir la réponse".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.