Patrick Balkany privé de son immunité parlementaire

Auteur(s)
AZ
Publié le 18 mars 2015 - 17:34
Image
Patrick Balkany.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany a perdu ce mercredi son immunité parlementaire.
©Charles Platiau/Reuters
Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé à l'unanimité, ce mercredi, de lever l'immunité parlementaire de Patrick Balkany. Mis en examen depuis octobre pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, le député UMP s'est exprimé peu après via Twitter, dénonçant un "déferlement de mensonges".

Le dénouement était couru d'avance. Sans grande surprise, l'immunité parlementaire de Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a été levée à l'unanimité ce mercredi par le bureau de l'Assemblée nationale. Une décision qui s'est prise assez rapidement. Il aura fallu moins de trente minutes aux membres du bureau de l’Assemblée, qui comprend 22 membres dont son président, Claude Bartolone (PS), pour trancher.

A l'origine de cette requête, les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon. Ces derniers voulaient pouvoir mettre l'élu, mis en examen depuis octobre dernier pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, sous contrôle judiciaire et l'empêcher ainsi éventuellement de quitter le territoire français. Toutefois, ce vote n'empêchera pas le député des Hauts-de-Seine, de siéger à l'Assemblée.

Le député-maire de Levallois et son épouse Isabelle font l'objet de multiples accusations au sujet de leur patrimoine. Les juges les soupçonnent d'être les véritables propriétaires de deux villas où ils résident régulièrement, sur l'île antillaise de Saint-Martin et à Marrakech (Maroc). Des biens dont ils auraient caché l'existence au fisc. Pour la villa de Marrakech, les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière des sociétés offshore et d'avoir utilisé comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry,

Peu après l’annonce de la levée de son immunité parlementaire, Patrick Balkany s'est exprimé par le biais du compte twitter de sa femme. Dans un premier temps, l'élu a fait savoir qu'il avait pris "acte" de cette décision en rappelant qu'il ne s'exprimerait pas dans les médias. "J'ai décidé, comme mon épouse, de ne jamais répondre au déferlement insensé de mensonges publiés sur nous et cela quelle que soit la violence du déchaînement des médias, même s'il est insupportable, voire douloureux, d'être ainsi jeté aux chiens et à une sorte de justice en place publique qui rappelle les plus sombres périodes de notre histoire", a-t-il écrit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Balkany buste
Patrick Balkany : le maire de Levallois-Perret visé par une enquête pour corruption d'agent public étranger
Suite à une plainte déposée par la République centrafricaine, le parquet financier a ouvert une enquête pour corruption d’agent public étranger contre le maire UMP de ...
05 janvier 2015 - 15:29
Politique
Image
Patrick Balkany.
Patrick Balkany : les juges demandent la levée de l'immunité parlementaire du député UMP
Déjà mis en examen pour "corruption" et "blanchiment de fraude fiscale" Patrick Balkany pourrait bientôt être placé sous contrôle judiciaire suite à la demande, par le...
19 février 2015 - 15:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.