Patrick et Isabelle Balkany - Fraude, corruption, gestion, des affaires en pagaille
Patrick et Isabelle Balkany sont loin d'en avoir fini avec les affaires. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi 9 avoir saisi la justice sur la déclaration de patrimoine Patrick Balkany en raison d'un "doute sérieux" sur sa "sincérité".
La suite d'une tentaculaire affaire concernant le patrimoine du maire de Levallois-Perret et de son épouse, suspectés d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros au fisc. Le Parquet national financier soupçonne le couple d'avoir eu recours à des montages sophistiqués via des sociétés écrans à l'étranger pour dissimuler au fisc deux propriétés sur l’île de Saint-Martin et au Maroc, deux biens saisis par les juges.
La justice soupçonne par ailleurs Alexandre Balkany d'avoir aidé ses parents à dissimuler au fisc la possession du riad. Les investigations ont permis de mettre au jour au moins sept sociétés et fondations offshore créées entre 1986 et 2014 dans plusieurs paradis fiscaux.
Mais cette affaire est loin d'être la seule dans laquelle le nom des Balkany est cité.
Le maire de Levallois-Perret a également été pointé du doigt par la Chambre régionale des comptes (CRC), puis par la Cour des comptes pour sa gestion des finances de la ville. Dans un rapport de 2016, la CRC d'Ile-de-France qualifiait les comptes municipaux comme "ni sincères, ni réguliers", viciés à hauteur de 117 millions d'euros, entre 2007 et 2013. Début 2017, la Cour des comptes évoquait une des relations "largement opaques" entre la ville et des entreprises et associations. Un système "générateur d'irrégularités et de dérives".
Patrick Balkany a également été visé par une enquête ouverte en janvier 2015 pour corruption d'agent public étranger. Il était soupçonné d'avoir aidé un industriel belge à décrocher un contrat de 500 millions de dollars avec la Namibie, en échange d'une commission de cinq millions d'euros.
Une autre enquête pour abus de faiblesse avait également été ouverte en juin 2016. En cause, le mariage d'une proche du couple -célébré par Patrick Balkany sa femme étant témoin- avec un homme dont la propriété immobilière était convoitée.
Des plaintes contre X, concernant indirectement les époux Balkany avaient également été déposées ces dernières années concernant des suspicions de favoritisme portant sur un marché public de 39,8 millions d'euros, ou dans le cadre des relations entre la commune et la fameuse société Bygmalion.
Ces affaires n'ont cependant pas entraîné de condamnation pour Patrick Balkany. Il a déjà été condamné à deux reprises. Une première fois en 1996 pour avoir employé à son bénéfice personnel des agents municipaux, une seconde fois en 2016 pour diffamation à l'encontre de son principal opposant. Accusé de trafic d'influence dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine, il avait finalement été relaxé en 2005.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.