Pécresse : îles de loisirs, gymnases, lycées "pas adaptés aux migrants"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 17:04
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les îles de loisirs, gymnases et lycées "ne sont pas adaptées à l'accueil des migrants" selon Valérie Pécresse.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les îles de loisirs, gymnases et lycées "ne sont pas adaptées à l'accueil des migrants" selon Valérie Pécresse. Elle a assuré qu'elle serait "très vigilante" à l'usage des lieux, et "attentive au calendrier".

Les îles de loisirs d'Ile-de-France "ne sont pas adaptées à l'accueil des migrants", a déclaré ce jeudi 22 la présidente du conseil régional d'IDF Valérie Pécresse, en séance plénière, estimant que gymnases et lycées étaient dans le même cas.

"Concernant les demandes récentes faites à certains présidents d'îles de loisirs d'accueillir des migrants", Mme Pécresse, interpellée par le groupe LR, a estimé que "ces lieux ne sont pas adaptés à l'accueil des migrants, au regard du public qu'ils accueillent et de leur utilité sociale".

Alors que l'Etat cherche le maximum de lieux disponibles dans le cadre du démantèlement du camp de Calais, elle a aussi souligné que "les équipements de services publics de la région", comme les lycées, les gymnases, n'étaient pas non plus "des lieux adaptés à ces publics".

Elle a rappelé que les îles de loisirs, ou bases de loisirs, des espaces naturels de loisirs et de baignade qui accueillent chaque année 4 millions de Franciliens, étaient "de véritables +jardins+ pour ceux qui n'en ont pas", et que "leur vocation première est d'accueillir des jeunes et des familles qui aspirent à la détente et aux loisirs, et qui pour certains n'ont pas la possibilité de partir en vacances".

Interrogée sur l'usage du burkini dans ces espaces de baignades, la présidente de Région a indiqué que "s'agissant de piscines et d'espaces de baignade clos", elle avait "demandé aux présidents des îles (de loisirs, ndlr) de réaffirmer dans le règlement intérieur, la stricte interdiction, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, de se baigner dans une tenue autre que le maillot de bain".

Interpellée par ailleurs par le FN sur "le projet mortifère" et "le délire immigrationniste de la maire de Paris" à propos du camp pour migrants qui va être installé dans le quartier de la Chapelle, dans le nord de Paris, alors que le site doit accueillir le futur campus Condorcet, Mme Pécresse a assuré qu'elle serait "très vigilante" à l'usage des lieux, et "attentive au calendrier".

Toujours sur les migrants, le MoDem a de son côté souhaité que Mme Pécresse "interpelle le gouvernement, pour qu’il accepte enfin de jouer son rôle", notamment en matière "de concertation", en demandant au préfet d'IDF "de réunir les maires de manière à évoluer vers un accueil qui ne serait plus subi par les élus locaux", et "de répartition". Le MoDem a aussi souhaité qu'elle interpelle "les autres présidents de région pour qu’ils jouent le jeu de la répartition".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le site de l'ancienne usine des Eaux à Ivry-sur-Seine
Accueil des migrants : après celui annoncé par Hidalgo, un nouveau camp de réfugiés va s'ouvrir dans le sud de Paris
Un second camp d'accueil pour les réfugiés va ouvrir ses portes à Ivry-sur-Seine au sud de Paris. Ce nouveau site sera dédié aux femmes et aux enfants uniquement.Il n’...
07 septembre 2016 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.