Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" : des propos "sortis de leur contexte" pour son avocat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2017 - 19:40
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Par ces propos Penelope Fillon "revendiquait sa discrétion et son souci constant de ne pas apparaître comme exerçant un rôle politique public", selon son avocat.
©Jean-François Monier/AFP
Alors que les révélations sur les supposés emplois fictifs de Penelope Fillon se suivent depuis plusieurs jours, "Envoyé spécial" diffuse ce jeudi soir un document dans lequel la femme de François Fillon dit ne jamais avoir été son assistante parlementaire. Des propos "sortis de leur contexte" pour son avocat.

L'avocat de Penelope Fillon a dénoncé des phrases "sorties de leur contexte" à propos de la diffusion attendue ce jeudi 2 au soir dans Envoyé spécial (France 2) d'un extrait d'interview dans laquelle elle affirmait n'avoir jamais été l'assistante parlementaire de François Fillon.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Me Pierre Cornut-Gentille "déplore qu'alors qu'une enquête judiciaire est en cours, des phrases ainsi isolées à dessein et sorties de leur contexte donnent lieu à une telle exploitation médiatique".

France 2 doit diffuser ce jeudi soir, dans Envoyé spécial, des extraits d'un entretien filmé de Mme Fillon, accordé en mai 2007 au journal britannique Sunday Telegraph. Elle déclarait notamment: "Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari", selon Élise Lucet, corédactrice en chef de l'émission.

Selon l'avocat, "en mai 2007, quelques jours après la nomination de François Fillon à Matignon, Mme Fillon tenait à faire comprendre à un journaliste britannique (...) qu'elle n'avait pas la même conception de son rôle que l'épouse du Premier ministre britannique de l'époque", plus exposée médiatiquement.

Cette explication de la conception de son rôle de femme de chef de gouvernement "peut se lire dans l'interview publiée par le Sunday Telegraph daté du 30 mai 2007", ajoute-t-il. "Elle revendiquait sa discrétion et son souci constant de ne pas apparaître comme exerçant un rôle politique public", a précisé Me Cornut-Gentille.

Mme Fillon est visée par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs, notamment quand elle était l'assistante parlementaire de son mari, puis du suppléant de ce dernier à l'Assemblée nationale.

Lors de son audition mardi, elle "a apporté aux enquêteurs (...) toutes les informations et tous les détails démontrant l'existence d’un travail effectif (...) quant à ses activités d'assistante parlementaire de son époux", a assuré son avocat.

À LIRE AUSSI

Image
Benoit Hamon
Popularité : Fillon s'effrite, Hamon en profite
Le PenelopeGate a mis à mal la cote de popularité de François Fillon. En revanche, Benoît Hamon continue de profiter des effets de sa victoire à la primaire. Emmanuel ...
02 février 2017 - 14:43
Politique
Image
France-Soir
Fillon aux parlementaires LR : "Je vous demande de tenir 15 jours"
Fillon aux parlementaires LR: "Je vous demande de tenir 15 jours et d'être solidaires" (participants à l'AFP)
01 février 2017 - 13:19
Image
Le rédacteur en chef du Canard Enchaîné Louis-Marie Horeau, le 10 mars 2014 à Paris
Pour le Canard enchaîné, "la pire accusatrice c'est madame Fillon elle-même"
Le rédacteur en chef du Canard Enchaîné Louis-Marie Horeau, dont le journal est à l'origine du "Penelopegate", a estimé mardi que "la pire accusatrice dans cette affai...
31 janvier 2017 - 21:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.