"PenelopeGate" : ni classement sans suite ni mise en examen pour François Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 février 2017 - 11:27
Image
François Fillon à L'Etatng-Salé le 11 février 2017 lors de son voyage à La Réunion
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux à la suite de soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon.
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, le parquet national financier (PNF), qui n'envisage pas "en l'état" de classement sans suite. Les investigations vont se poursuivre.

Le rapport de la police concernant l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon a été remis mercredi au parquet national financier (PNF), qui n'envisage pas "en l'état" de classement sans suite, a annoncé jeudi le parquet.

"Les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d'envisager, en l'état, un classement sans suite de la procédure", a indiqué le parquet dans un communiqué, ajoutant que "les investigations vont se poursuivre". Le PNF a ouvert le 25 janvier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux à la suite de soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle.

Cette décision n'arrange pas les affaires du candidat qui espérait bien sûr un classement sans suite. Toutefois, le PNF n'a pas non plus choisi d'ouvrir une information judiciaire confiée à un juge indépendant, prélude à une mise en examen. Ni de renvoyer François Fillon directement devant le tribunal correctionnel. En substance, le parquet semble indiquer qu'il a encore besoin de temps pour réunir et étudier tous les éléments. Un classement sans suite reste donc possible.

Mais reste que faute d'une décision dans un sens ou dans l'autre, la campagne de François Fillon risque de rester étouffée par le "PenelopeGate". Le parti Les Républicains reste également victime de ce suspense, certains appelant à un retrait. Son candidat a affirmé qu'il ne se retirerait qu'en cas de mise en examen. Le timing risquerait alors d'être compliqué pour trouver un "plan B".

Les avocats du couple Fillon ont dénoncé le communiqué du PNF au motif qu'il n'est autorisé qu'à "rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause" (article 11 du code de procédure pénale).

Ils considèrent également qu'il n'y a "pas d'éléments suffisants pour requérir des poursuites", et rappellent dans ce communiqué que, selon eux, le PNF n'est pas compétent.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Affaire Fillon : le scénario du "plan B" prend forme à droite
Un candidat de substitution à François Fillon ? Aucun ténor de la droite ne veut officiellement donner le coup de grâce au vainqueur de la primaire mais le scénario d'...
01 février 2017 - 19:05
Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiègne
Englué dans les affaires, Fillon appelle Sarkozy à la rescousse
Toujours englué dans le "Penelopegate" et en nette baisse dans les sondages, François Fillon a déjeuné à sa demande mercredi avec Nicolas Sarkozy, à la recherche du so...
15 février 2017 - 17:01
Politique
Image
Penelope Fillon (g), épouse du candidat à la présidentielle François Fillon, à Paris, le 23 février
"Jamais été son assistante" : l'interview intégrale de Mme Fillon sur France 2
"Envoyé spécial", le programme de France 2 accusé par François Fillon d'être une "émission à charge" pour avoir "retiré de leur contexte" des propos de sa femme Penelo...
10 février 2017 - 19:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.