Père de la loi Travail, le directeur de cabinet d'El Khomri nommé inspecteur général des finances
Il est l'un des chevilles ouvrières de l'écriture de la très controversée, mais désormais adoptée, réforme du code du Travail. Pierre-André Imbert, directeur de cabinet de la ministre du Travail Myriam El Khomri, a été nommé inspecteur général des finances, selon le compte-rendu du Conseil des ministres mercredi 3. Cette nomination prend effet à partir du 1er septembre.
Selon le journal Marianne, il a joué un rôle capital dans la conception de la loi Travail auprès de Myriam el Khomri, faisant office de relais pour les suggestions de Manuel Valls sur le dossier. "La réforme est arrivée toute écrite sur le bureau de la ministre. Sa marge de manoeuvre a été réduite à néant. C'est le directeur de cabinet de la ministre, Pierre-André Imbert - imposé par l'équipe Valls -, qui a tout géré" révélait Le Canard Enchainé en s'appyant sur un témoignage anonyme d'un proche de la ministre.
Ce rôle-clé avait été révélé par un autre membre du cabinet, Pierre Jacquemain, qui, peu après avoir démissionné en février, avait donné une interview au journal L’Humanité. Le projet de loi Travail "est une erreur historique", expliquait cet homme de gauche, dont Myriam El Khomri n’est pas responsable puisque, "en réalité, la politique du ministère du Travail se décide ailleurs, à Matignon. C’est le Premier ministre qui donne le ton".
Ancien d'Altedia (cabinet de consultants) et d'Alixio (conseil en stratégie sociale) Pierre-André Imbert occupait le poste de directeur de cabinet du ministère du Travail depuis septembre 2014, sous le ministère de François Rebsamen et ensuite conservé par Myriam El Khomri. Auparavant, ilavait été conseiller au cabinet de l'ex-ministre du Travail Michel Sapin, de 2012 à 2014.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.