Permis de chasse : le cadeau de Macron aux chasseurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 20:01
Image
Plus de 1.000 chasseurs se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour protester contre l’interdiction de la chasse aux oies cendrées en février
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Selon RTL, Emmanuel Macron aurait accédé à la demande des chasseurs en réduisant de moitié le prix du permis de chasse national.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Emmanuel Macron, en pleine opération séduction de la France rurale, aurait décidé de faire un beau cadeau aux chasseurs en réduisant de moitié le prix du permis de chasse national.

Emmanuel Macron semble décidé à ouvrir le dialogue ou adoucir ses rapports avec les déçus de sa première année de mandat. Alors qu'il s'est attaqué à la grogne du monde rural, et qu'il continuera à le faire jeudi 12 dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernault sur TF1, le président de la République aurait choisi de se mettre les chasseurs un peu plus dans la poche en réduisant le prix du permis de chasse.

Selon une information RTL, le président de la République aurait en effet prévu de réduire de 50% le prix du permis de chasse national, qui permet d'exercer ce loisir hors des limites départementales. Il passerait de 400 à 200 euros.

C'est une promesse qu'il avait faite il y a quelques semaines et que les 5 millions de chasseurs (qui possèdent un permis) en France réclamaient depuis longtemps. C'est désormais presque acté. Bercy devrait officialiser l'information d'ici le mois de juin.

Lire aussi: intervention TV de Macron - le président sur TF1 jeudi

La proximité avec la chasse, symbole de la ruralité à la française, pourrait permettre à Emmanuel Macron de gommer son image de "président des villes". Cela alors que sa cote de popularité était encore, selon les derniers sondages, en baisse début avril.

Le président de la République avait déjà fait savoir aux chasseurs qu'il les soutenait. Il s'était notamment prononcé en faveur de la chasse à courre qui est, pour lui, un mode de chasse traditionnel.

Il s'était également affiché aux côtés de chasseurs, devant des cadavres de sangliers, lors de son week-end d'anniversaire au château de Chambord. Les défenseurs des animaux avaient grincé des dents. Mais les chasseurs avaient applaudi.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron et l'archevêque de Paris Michel Aupetit au Collège des Bernardins à Paris, le 9 avril 2018
"Réparer" le lien Eglise-Etat ? Gauche et FN dénoncent le discours de Macron, l'épiscopat satisfait
Après l'appel d'Emmanuel Macron à "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'État, la gauche et le FN ont fustigé une atteinte à la laïcité, quand l'épiscopat a sal...
10 avril 2018 - 16:34
Image
François Hollande le 7 mars 2017 à Vitry-le-François
Hollande critique sur la politique de "ruptures" de Macron
François Hollande se montre critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, dans un entretien à l'Obs, jugeant que "la plus ...
10 avril 2018 - 17:01
Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Législatives 2017 - Permis de conduire, carte vitale ou permis de chasse : les surprenants documents acceptés pour voter
Si tous le monde pense spontanément à la carte d'identité ou au permis de conduire lorsque l'on évoque les pièces d’identité, ils en existent bien d'autres qui sont va...
10 juin 2017 - 16:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.