Popularité : Hollande et Valls en baisse, Marine Le Pen devance Juppé
Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont reparties à la baisse en août après deux mois de hausse et l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite a eu un impact limité sur l'opinion, selon un sondage YouGov publié mercredi.
Avec 14% d'opinions favorables, le chef de l’État perd un point par rapport au mois précédent et le Premier ministre en perd 2 à 15%. François Hollande reste stable auprès des sympathisants de gauche (43%), contrairement à Manuel Valls (41%) qui perd trois points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour le Huffington Post et i>Télé.
Le gouvernement est également en légère baisse de un point, avec 13% d'opinions favorables. Le chômage et l'emploi redeviennent la première préoccupations des Français (27%, -1), devant l'immigration (17%, +5) et l'insécurité (14%) en baisse de 15 points par rapport à juillet.
Interrogés sur la primaire à droite de novembre pour la présidentielle de 2017, 31% des Français déclarent avoir l'intention d'y participer, ce qui laisse envisager une participation élevée, mais seuls 25% connaissent les modalités pour être autorisé à voter (scrutin ouvert à l'ensemble des électeurs s'ils signent une charte et s'acquittent des frais de participation de 2 euros par tour).
Un Français sur cinq (20%) considère l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy comme "une bonne chose", contre 53% d'un avis contraire. Et pour 31% des personnes interrogées, Juppé reste le favori de la primaire, contre 21% pour qui Sarkozy est le mieux placé pour l'emporter.
Au baromètre des personnalités, Marine Le Pen reste stable avec 24% d'opinions positives. Elle devance désormais Alain Juppé (21%, -5), Nicolas Sarkozy (20%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (20%, +2). Plusieurs réponses étaient possibles.
Nicolas Sarkozy est plébiscité par les proches des Républicains, qui sont 69% à avoir une opinion positive de l'ex-chef de l’État, loin devant Alain Juppé, crédité de 30%.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.