Popularité : Hollande et Valls en baisse, Marine Le Pen devance Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 14:18
Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Crédits
©Reuters
Avec 14% d'opinions favorables, le chef de l’État perd un point par rapport au mois précédent et le Premier ministre en perd 2 à 15%.
©Reuters
François Hollande a perdu un point de popularité en août, Manuel Valls deux points. Le retour de Nicolas Sarkozy continue d'être mal vu par une majorité de Français mais plébiscité par les sympathisants Les Républicains. Marine Le Pen recueille le plus d'opinions positives devant Alain Juppé.

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont reparties à la baisse en août après deux mois de hausse et l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite a eu un impact limité sur l'opinion, selon un sondage YouGov publié mercredi.

Avec 14% d'opinions favorables, le chef de l’État perd un point par rapport au mois précédent et le Premier ministre en perd 2 à 15%. François Hollande reste stable auprès des sympathisants de gauche (43%), contrairement à Manuel Valls (41%) qui perd trois points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour le Huffington Post et i>Télé.

Le gouvernement est également en légère baisse de un point, avec 13% d'opinions favorables. Le chômage et l'emploi redeviennent la première préoccupations des Français (27%, -1), devant l'immigration (17%, +5) et l'insécurité (14%) en baisse de 15 points par rapport à juillet.

Interrogés sur la primaire à droite de novembre pour la présidentielle de 2017, 31% des Français déclarent avoir l'intention d'y participer, ce qui laisse envisager une participation élevée, mais seuls 25% connaissent les modalités pour être autorisé à voter (scrutin ouvert à l'ensemble des électeurs s'ils signent une charte et s'acquittent des frais de participation de 2 euros par tour).

Un Français sur cinq (20%) considère l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy comme "une bonne chose", contre 53% d'un avis contraire. Et pour 31% des personnes interrogées, Juppé reste le favori de la primaire, contre 21% pour qui Sarkozy est le mieux placé pour l'emporter.

Au baromètre des personnalités, Marine Le Pen reste stable avec 24% d'opinions positives. Elle devance désormais Alain Juppé (21%, -5), Nicolas Sarkozy (20%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (20%, +2). Plusieurs réponses étaient possibles.

Nicolas Sarkozy est plébiscité par les proches des Républicains, qui sont 69% à avoir une opinion positive de l'ex-chef de l’État, loin devant Alain Juppé, crédité de 30%.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.