Pour Cambadélis, Hollande a besoin d'un autre mandat pour obtenir des résultats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 avril 2016 - 16:30
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Pour Jean-Christophe Cambadélis, une nouvelle candidature de François Hollande est "nécessaire pour la France".
©Zihnioglu Kamil/Sipa
François Hollande ne s'est toujours pas prononcé sur 2017, mais beaucoup ont vu dans sa prestation de jeudi les prémices d'une candidature. Les propos de Jean-Christophe Cambadélis ce vendredi, selon lesquels le président aurait besoin d'une "décennie" pour obtenir les résultats escomptés, vont dans ce sens.

François Hollande et la gauche ont besoin d'"un décennie" pour obtenir des résultats, a estimé vendredi Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, qui pense que le chef de l'Etat annoncera sa décision pour 2017 "fin novembre-début décembre".

Combien de temps pour obtenir des résultats ? "Une décennie", a répondu M. Cambadélis sur RMC et BFMTV. Donc il faut un deuxième mandat pour François Hollande ? "Oui, bien sûr. Je l'espère, je le souhaite, c'est nécessaire pour la France", a poursuivi le député de Paris.

M. Cambadélis a jugé "intéressante" la prestation de François Hollande jeudi soir sur France-2. "Le président de la République a été bienveillant vis-à-vis de ses interlocuteurs, il montrait qu'il était à l'écoute". "Sur le fond, il a dit aux Français quelque chose d'essentiel: que lui, et peut-être lui le seul, était capable à la fois de moderniser et de protéger", a ajouté le député de Paris.

"Depuis quatre ans, nous avons affronté les problèmes". Mais "nous avons fait une erreur, nous avons indexé la réussite de notre quinquennat à une formule, l'inversion de la courbe du chômage", a-t-il également déclaré.

Le premier secrétaire du PS a de nouveau dit souhaiter la candidature de François Hollande en 2017. "Je l’espère parce que la France qui traverse un moment difficile a besoin de quelqu’un qui soit bienveillant, qui soit en capacité d’écoute (...) et qui puisse conduire la France au-delà de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui (...). Et je crois pour la gauche qu’il est le seul à pouvoir le faire".

"Je pense qu’il dira fin novembre-début décembre" s'il est candidat, a estimé M. Cambadélis. François Hollande a indiqué jeudi qu'il annoncerait sa décision "à la fin de l'année". La primaire de la droite est quant à elle programmée les 20 et 27 novembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Sur France-2, François Hollande n'a été regardé que par 3,5 millions de Français
Invité sur France-2 jeudi soir, François Hollande n'a attiré que 3,5 millions de téléspectateurs. Un score inquiétant pour le chef de l'Etat qui comptait sur cette int...
15 avril 2016 - 14:25
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande devant les Français : la "méthode Coué" vouée à l'échec, étrille la presse
Au lendemain de l'intervention télévisée de François Hollande, la presse se montre particulièrement sévère envers le chef de l'Etat et sa "méthode Coué" qui, selon ell...
15 avril 2016 - 09:36
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Présidentielle 2017 : le PS et EELV approuvent le principe d'une primaire à gauche
Réuni samedi, le conseil national du PS a approuvé à l'unanimité le principe d'une primaire à gauche mais a reporté à juin la décision de laisser concourir un seul ou...
10 avril 2016 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.