Pour Cambadélis, Hollande a besoin d'un autre mandat pour obtenir des résultats
François Hollande et la gauche ont besoin d'"un décennie" pour obtenir des résultats, a estimé vendredi Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, qui pense que le chef de l'Etat annoncera sa décision pour 2017 "fin novembre-début décembre".
Combien de temps pour obtenir des résultats ? "Une décennie", a répondu M. Cambadélis sur RMC et BFMTV. Donc il faut un deuxième mandat pour François Hollande ? "Oui, bien sûr. Je l'espère, je le souhaite, c'est nécessaire pour la France", a poursuivi le député de Paris.
M. Cambadélis a jugé "intéressante" la prestation de François Hollande jeudi soir sur France-2. "Le président de la République a été bienveillant vis-à-vis de ses interlocuteurs, il montrait qu'il était à l'écoute". "Sur le fond, il a dit aux Français quelque chose d'essentiel: que lui, et peut-être lui le seul, était capable à la fois de moderniser et de protéger", a ajouté le député de Paris.
"Depuis quatre ans, nous avons affronté les problèmes". Mais "nous avons fait une erreur, nous avons indexé la réussite de notre quinquennat à une formule, l'inversion de la courbe du chômage", a-t-il également déclaré.
Le premier secrétaire du PS a de nouveau dit souhaiter la candidature de François Hollande en 2017. "Je l’espère parce que la France qui traverse un moment difficile a besoin de quelqu’un qui soit bienveillant, qui soit en capacité d’écoute (...) et qui puisse conduire la France au-delà de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui (...). Et je crois pour la gauche qu’il est le seul à pouvoir le faire".
"Je pense qu’il dira fin novembre-début décembre" s'il est candidat, a estimé M. Cambadélis. François Hollande a indiqué jeudi qu'il annoncerait sa décision "à la fin de l'année". La primaire de la droite est quant à elle programmée les 20 et 27 novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.