Pour DSK, "il est temps que le Parti socialiste disparaisse" (vidéo)
Dominique Strauss-Kahn ne fait plus partie du paysage politique français à cause des scandales sexuels qui ont pesé sur lui ces dernières années. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un avis sur les mutations qui ont été opérées depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. C'est à ce sujet (notamment), que l'ancien patron du FMI s'est exprimé ce samedi 4, juste après la World policy conference, à laquelle il assistait à Marrakech (au Maroc).
Interrogé par un journaliste britannique, il a ainsi expliqué que, selon lui, le Parti socialiste n'avait plus d'avenir. "C'est une bonne chose. Il est temps de renouveler le centre gauche français. Je le dis avec un peu de tristesse… Ce parti qui est le mien n'a pas su accompagner la mondialisation et se transformer. Donc il est temps qu'il disparaisse".
Côté changements, DSK compte d'ailleurs sur Emmanuel Macron pour en faire un maximum durant son mandat présidentiel. Mais il l'incite à afficher clairement ses positions, et à se déclarer "et de gauche et de droite", au lieu d'insister sur le "ni-ni" trop indécis.
Ce petit rappel, il l'avait déjà fait il y a quelques jours lors d'une déclaration suivant d'un hommage rendu à Nicole Bricq, ancienne ministre et sénatrice, décédée au mois d'août. "Elle savait que les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes. Que les deux sont nécessaires à l’équilibre de la société, mais que leur opposition dialectique vivra tant que vivra la démocratie", avait-il déclaré, s'adressant entre les lignes au président de la République.
Une dernière question portait sur la situation politique à l'international et notamment sur les agissements de Donald Trump, qui "inquiètent" Dominique Strauss-Kahn. "L'importance du leader de la planète ne peut pas être entre les mains de quelqu'un d'aussi imprévisible", a-t-il conclu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.