Pour Myriam El Khomri, l'inversion de la courbe du chômage est "en cours"
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé ce mercredi 27 sur France-2 que la tendance à la baisse du chômage sur ces trois derniers mois était le signe qu'une "inversion" de la courbe était "en cours", et qu'elle allait "se battre" pour que cette évolution soit "durable".
Interrogée sur l'amorce d'une inversion de la courbe du chômage, la ministre a répondu "qu'on peut dire en effet que cette inversion est en cours si on regarde la tendance" sur les trois derniers mois, à savoir -49.500 demandeurs d'emplois depuis janvier.
"Nous allons dans le bon sens. C'est une évolution positive, nous n'avons jamais été aussi près, et mon travail c'est de me battre au quotidien pour qu'elle soit durable", a-t-elle ajouté.
Le chômage a enregistré une baisse spectaculaire en mars, de -1,7%, soit -60.000 demandeurs d'emplois sans aucune activité, du jamais vu depuis les années 2000. La baisse sur le premier trimestre, jugée plus significative étant donné la volatilité des chiffres mensuels, n'avait, elle, pas été observée depuis 2010-2011.
"Ce qui est intéressant dans ces chiffres de mars c'est qu'ils concernent toutes les catégories: seniors, jeunes et 25-49 ans", a souligné Mme El Khomri.
Ils concernent néanmoins pour beaucoup les contrats courts, ce qui montre selon elle que "la reprise est là" mais "encore timide", avec des passages de la catégorie A (sans activité) aux catégories B et C (petite activité).
"Les demandeurs d'emploi en catégorie A ont diminué, ils sont peut-être allés sur d'autres catégories en exerçant des contrats à temps plus partiel. En ce qui concerne la catégorie C, c'est-à-dire les personnes qui travaillent plus de 78 heures par mois, 38% des demandeurs d'emploi sont à temps plein mais ils cherchent un autre emploi", a expliqué la ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.