Pour NKM, le changement climatique est "malheureusement le fait des hommes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 15:12
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
"Je crois toujours, avec les scientifiques, que le changement climatique est malheureusement le fait des hommes, leur responsabilité", a déclaré ce vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Jacques Demarthon/AFP
Au micro de France Inter, Nathalie Kosciusko-Morizet a regretté ce vendredi de voir Nicolas Sarkozy renier ses convictions sur l'écologie. Pour la candidate à la primaire de la droite, "le changement climatique est malheureusement le fait des hommes (...). Et c'est leur responsabilité de lutter contre lui".

Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), candidate à la primaire de la droite, a regretté ce vendredi 16 que Nicolas Sarkozy "renie" ses convictions sur l'écologie, affirmant croire "toujours", pour sa part, que "le changement climatique est malheureusement le fait des hommes". "Je crois toujours, avec les scientifiques, que le changement climatique est malheureusement le fait des hommes, leur responsabilité. Et c'est leur responsabilité aussi de lutter contre lui", a déclaré l'ancienne ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy sur France Inter, au lendemain de nouvelles déclarations de ce dernier relativisant le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique.

"Je regrette moi aujourd'hui que lui et d'ailleurs certains autres dans ma famille politique renient leurs convictions sur l'écologie et ne défendent plus, voire rejettent, ce qui a été notre bilan sur ce sujet", a poursuivi Nathalie Kosciusko-Morizet, rappelant notamment le Grenelle de l'environnement.

Mercredi, devant l'Institut de l'entreprise, l'ancien président (2007-2012) avait affirmé que "l'homme n'était pas le seul responsable du changement climatique". "Je dis l'homme n'est pas le seul responsable du changement climatique", a-t-il répété jeudi sur France 2. "Vous me dites le changement climatique est le premier défi de l'humanité. Permettez-moi de m'inscrire en faux . Le changement climatique est un défi très important. Le premier défi n'est pas celui-là, c'est le défi démographique", a-t-il ajouté.

"Le défi démographique est un sujet, mais le défi démographique ne doit pas servir de fuite à nos propres responsabilités", a réagi Nathalie Kosciusko-Morizet. "On ne peut pas considérer aujourd’hui que le problème du changement climatique est secondaire et que ça se passe d'abord avec un sujet qui est celui de la démographie en Afrique", a-t-elle développé. "Il ne faut pas que ça soit une ligne de fuite pour la responsabilité des sociétés développées. Aujourd'hui notre mode de vie, le mode de vie des Américains, la question du mode de vie que vont adopter les Chinois, c'est un sujet majeur pour l’équilibre de la planète".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Réchauffement climatique : pour Juppé, l'homme a "une lourde part de responsabilité"
Lors d'une visite au Salon international de l'élevage (Space) à Rennes, ce jeudi, Alain Juppé a réagi à une déclaration de Nicolas Sarkozy selon qui "l'homme n'est pas...
15 septembre 2016 - 16:58
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Pour Sarkozy, l'homme n'est pas "le seul responsable" du changement climatique
Devant l'Institut de l'Entreprise, Nicolas Sarkozy a affirmé ce mercredi que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. En parallèle, le candi...
14 septembre 2016 - 22:10
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : sa sortie sur le réchauffement climatique fait bondir les politiques
Devant l'Institut de l'entreprise mercredi, Nicolas Sarkozy a affirmé que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. Une déclaration qui a pro...
15 septembre 2016 - 21:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.