Présidence des Républicains : Wauquiez mis en garde par De Villepin contre "la droitisation" du parti
Ultra-favori pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez est le candidat le plus ancré à droite de cette élection qui l'opposera à Florence Portelli et Maël de Calan. De nombreux ténors du parti conservateur mettent en garde le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes contre une ligne politique qui flirte avec celle du Front national. Et parmi eux, on retrouve Dominique de Villepin.
Invité de RTL ce lundi 30, l'ancien Premier ministre a plaidé pour "un esprit de rassemblement", "Laurent Wauquiez, qui est aujourd'hui le mieux placé, puisse ne pas négliger cette dimension" qui lui "paraît essentielle, sans quoi la droite sera de plus en plus une droite croupion qui courra sur les basques du Front national".
"C'est la tentation, d'échec en échec, d'aller toujours vers plus de droitisation", a-t-il estimé, appelant de ses voeux la réalisation d'un "vrai travail d'opposition". Et d'ajouter: "Aujourd'hui, ce travail d'opposition, critique, est fait par un certain nombre: Jean-Luc Mélenchon et d'autres. Mais la clé, le devoir d'opposition, c'est de proposer des alternatives".
Interviewé par le JDD, Laurent Wauquiez s'est livré dimanche 29 à une attaque en règle d'Emmanuel Macron. Invité à dresser le portrait du chef de l'Etat, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a admis qu'"incontestablement", il faisait partie des "gens audacieux qui imposent leur chance" et qu'il avait "du respect pour cette force", avant de tancer: "Ce qui me frappe chez lui, c’est le désert de l’âme", "il n’est porté que par un seul projet: lui-même". Et de conclure: "Contrairement à ce qui émanait d’un Pompidou, d’un Giscard, d’un Mitterrand, d’un Chirac, d’un Sarkozy ou même, à sa façon, de Hollande le Corrézien, je ne sens pas chez Macron un amour charnel pour la France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.