Emmanuel Macron veut supprimer la taxe d'habitation d'ici 2020

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2017 - 18:26
Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le 10 décembre 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Le budget 2018 entame la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui sera effectuée par tiers, avec un premier tiers l'an prochain.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Si la loi des finances prévoit une suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, Emmanuel Macron a annoncé ce samedi vouloir totalement supprimer cet impôt d'ici 2020.

Emmanuel Macron a signé samedi en direct, sous l'œil des caméras, les trois dernières lois votées au Parlement dont le budget 2018, en confirmant son objectif de supprimer la taxe d'habitation pour tous.

Le budget 2018 entame la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui sera effectuée par tiers, avec "un premier tiers l'année prochaine", "avec la perspective en 2020 d'une réforme en profondeur qui permettra de supprimer cet impôt pour la totalité de nos concitoyens", a-t-il déclaré.

"Ces trois textes sont des changements profonds de notre organisation économique et écologique", a-t-il ajouté. Outre le budget 2018, le chef de l'Etat a signé la loi sur le financement de la sécurité sociale et celle mettant fin à la recherche ainsi qu’à l'exploitation des hydrocarbures d'ici 2040.

Voir aussi: suppression et seuils de la taxe d'habitation - combien allez-vous payer?

Pour cette séance de signature, qui précède la promulgation dimanche des trois textes, il était au côté du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, dans son bureau de l'Elysée.

S'inspirant d'une habitude des présidents américains de signer les lois au sein de la Maison Blanche, le chef de l'Etat avait inauguré cette mise en scène en septembre en signant en direct, dans son bureau de l'Elysée, la loi de moralisation de la vie politique.

Il avait répété cette opération de communication pour la signature des ordonnances travail et enfin le 30 octobre de la loi sur la sécurité qui a pris le relais de l'état d'urgence.

Il était alors entouré des ministres concernés, avec successivement Nicole Belloubet (Justice), Muriel Penicaud (Travail) et Gérard Collomb (Intérieur) ainsi que du porte-parole du gouvernement, alors Christophe Castaner.

À LIRE AUSSI

Image
La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l'automne 2018
Taxe d'habitation : un simulateur en ligne pour évaluer le montant
Les contribuables français peuvent déjà évaluer, via un simulateur en ligne, le montant de leur taxe d'habitation pour 2018, a annoncé vendredi le ministère de l'Actio...
08 décembre 2017 - 20:30
Tendances éco
Image
Bercy va devoir recourir à des "astuces budgétaires" pour atteindre les objectifs du projet de loi d
Taxe d'habitation : un nouvel impôt à venir pour compenser l'exonération ?
Si l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages est déjà actée, Emmanuel Macron songerait à supprimer cet impôt pour tous les Français. Face aux craintes...
24 novembre 2017 - 15:57
Tendances éco
Image
François Baroin, président de l'Association des maires de France, lors de leur 100e congrès, à Paris
Baroin : "l'Etat pouvait retirer un de ses impôts", plutôt que de supprimer la taxe d'habitation
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a affirmé jeudi que si l'Etat voulait faire une politique en faveur du pouvoir d'achat, plutôt ...
23 novembre 2017 - 23:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.