Présidentielle 2017 : 80% des Français ne veulent pas du candidat Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2016 - 12:24
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Crédits
©PhilippeWojazer/Reuters
La majorité des Français ne veulent plus de Nicolas Sarkozy à la tête du pays.
©PhilippeWojazer/Reuters
Huit Français sur dix ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy se présenter à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA pour Orange et i>télé publié samedi. Chez les sympathisants Les Républicains, ce taux s'établit à 55%.

C'est la douche froide pour l'ancien chef de l'Etat. Au total, huit Français sur dix ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, un taux qui s'établit à 55% chez les sympathisants Les Républicains, selon un sondage BVA pour Orange et i>télé publié samedi 16.

Invitées à dire si elles souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente, 19% des personnes interrogées ont répondu "oui", contre 22% en février 2015 et 33% en juillet 2014. A l'inverse, 80% ont dit ne pas le souhaiter. 1% ne s'est pas prononcé.

Du côté des sympathisants Les Républicains (LR), la proportion de sondés souhaitant que le président de leur parti se présente en 2017 a chuté de 12 points sur un an, à 45%, contre 55% qui ne le souhaitent pas, selon ce sondage. Plus des trois quarts des personnes interrogées (76%) pensent que Nicolas Sarkozy serait "un moins bon candidat qu'en 2012" - taux qui s'établit à 51% chez les sympathisants LR-, contre 20% qui estiment qu'il serait "un meilleur candidat". 4% ne se sont pas prononcés.

Si Nicolas Sarkozy avait été élu président de la République en 2012, globalement, la situation de la France aurait été "ni meilleure ni moins bonne qu'aujourd'hui" selon 45% des Français sondés, "meilleure" pour 30%, "moins bonne" pour 25%.

Invitées à comparer l'ex-chef de l'Etat avec son successeur à l'Elysée, sur quatre caractéristiques, les personnes questionnées ont jugé François Hollande comme "le plus proche des Français" (50% contre 33%, 17% ne se prononcent pas) et "le plus sincère" des deux (48% contre 33%, 19% ne se prononcent). Mais des deux présidents, Nicolas Sarkozy comme président a donné "la meilleure image de la parole présidentielle" pour 51% contre 36% (13% ne se prononcent) et expliqué "le mieux son action" pour 51% contre 33% (16% ne se prononcent pas).

>Le sondage a été réalisé les 14 et 15 janvier par internet auprès d'un échantillon de 1.048 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaires à droite : Alain Juppé donné en tête devant Nicolas Sarkozy
Selon un récent sondage, pour la primaire à droite, Alain Juppé recueillerait 38% des voix, devant Nicolas Sarkozy en baisse, qui récolterait 29% des suffrages. Alain ...
11 janvier 2016 - 08:20
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy promet une année 2016 "riche en événements"
Alors que la bataille pour la primaire de la droite et du centre en vue de 2017 bat son plein, Nicolas Sarkozy reste contraint, en tant que chef de parti, à une certa...
09 janvier 2016 - 18:08
Politique
Image
Popularité : Hollande comme Sarkozy en baisse
La côte de popularité de François Hollande s'est effondrée en janvier à 26%, selon un sondage paru ce jeudi. Nicolas Sarkozy est de son côté en partie lâcher par son é...
07 janvier 2016 - 20:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.