Présidentielle 2017 : d'ici là, Cécile Duflot (EELV) "n'entend pas rester muette"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2016 - 17:20
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot a assuré samedi ne pas vouloir "rester muette" avant les échéances électorales de 2017.
©Charles Platiau/Reuters
L'ancienne ministre EELV souhaite que la candidature écologique soit "la plus efficace possible" et fustige le retard pris par la France dans ce domaine. Elle a assuré samedi ne pas vouloir "rester muette" avant les échéances électorales de 2017.

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot assure samedi ne pas vouloir "rester muette" avant les échéances électorales de 2017, au cours desquelles l'écologie "doit", selon elle, "être représentée".

"Si je veux désormais me tenir à bonne distance du petit monde de l’entre-soi parisien et de la manie de l’hyper commentaire, je n’entends pas rester muette ou immobile dans les temps qui viennent", assure la députée de Paris dans une tribune publiée samedi 7 par Le Monde.

Selon l'ancienne ministre (2012-2014), "l’écologie doit être représentée dans le débat qui vient". "Je me battrai pour que notre candidature soit la plus efficace possible, qu’elle rassemble largement, qu’elle agrège des femmes et des hommes issus de traditions diverses mais réunis par la même volonté de transformation de la société", explique Mme Duflot.

Elle regrette "l'incroyable retard pris par notre pays en matière d'écologie", du fait selon elle de "rentiers du système" qui bloquent toute évolution dans le pays.

Mme Duflot s'en prend à "l'illusion d'une gauche balladurienne, engoncée dans les contours étroits du prétendu cercle de la raison qu'elle partage en colocation idéologique avec la droite libérale".

"Alors, pardon de l’écrire, mais comment, au regard du gouffre entre les exigences environnementales de la période et l’immobilisme gouvernemental, ne pas désespérer de la triste politique menée par un président de la République que nous avons contribué à faire élire ? C’est un incroyable gâchis", fustige Cécile Duflot.

"Nous pouvions faire de ce quinquennat celui du sursaut écologique, c’est aujourd’hui le quinquennat de l’enlisement. Je ne dis pas que rien n’a été fait : je dis que le cap choisi n’est pas le bon, fixé par des cartographes incapables de lire l’inédit du monde", martèle-t-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.