Présidentielle 2017 : François Fillon déjà président dans les sondages
François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle 2017 et l'emporterait largement au second face à la présidente du Front national, selon deux sondages Harris Interactive et Odoxa diffusés dimanche 27 au soir.
Avec 26% d'intentions de vote au 1er tour, le vainqueur de la primaire de la droite devance Marine Le Pen (24%) de deux points. Suivent Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%), loin devant François Hollande, crédité de seulement 9%, et François Bayrou à 6%.
L'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d'intentions de vote. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon ce sondage pour Public Sénat et LCP.
Les résultats sont quasiment les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, crédité de 9% également, à la place de François Hollande. François Fillon conservant 26% d'intentions de vote, Marine Le Pen 24%.
Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.
Pour Odoxa, avec 32% d'intentions de vote François Fillon devancerait Marine Le Pen (22%) de dix points au 1er tour. Suivraient Emmanuel Macron (13%) et Jean-Luc Mélenchon (12%), devant François Hollande, qui ne recueille que 8% d'intentions de vote, et François Bayrou à 6%.
Au second tour, François Fillon s'imposerait avec 71% contre 29% à Marine Le Pen, selon ce sondage pour France 2. A noter cependant que 30% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.
Sondage Harris Interactive réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.
Sondage Odoxa réalisé en ligne dimanche auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la même méthode. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.