Présidentielle 2017 : huit Français sur dix ne veulent pas de François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 avril 2016 - 13:00
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Une grande majorité des Français ne souhaite pas que le chef de l'Etat renouvelle son mandat.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Selon un sondage Ifop pour "Le Journal du Dimanche" (JDD), 80% des Français ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Emmanuel Macron, en revanche, dispose du plus gros potentiel électoral (34%) des personnalités de gauche devant Manuel Valls.

Huit Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche (JDD). 54% des personnes interrogées ne souhaitent "pas du tout" une candidature de l'actuel président et 26% "plutôt pas", tandis que 6% la souhaitent "tout à fait" et 14% "oui, plutôt".

Parmi les sondés proches du PS, 53% sont hostiles à la participation du Président de la République à l'élection présidentielle de 2017. Ce pourcentage atteint 91% chez les sympathisants des Républicains et 89% chez ceux du Front national.

Selon les catégories socio-professionnelles, ce sont les artisans et commerçants les plus hostiles (86%) à la candidature de François Hollande en 2017. Selon les régions, ce sont les sondés du Nord-Est (88%) qui montrent le plus d'aversion à la candidature du chef de l'Etat. Enfin, selon le niveau d'études, ce sont les titulaires d'un diplôme bac +2 ou niveau bac +2 (83%) qui sont les plus défiants à l'égard du Président de la République.

A la question "Pensez-vous que François Hollande sera candidat à la prochaine élection présidentielle?", 67% des sondés ont répondu "oui" (52% "oui probablement" et 15% "oui certainement"), contre 33% d'un avis opposé (10% "non certainement pas" et 23% "non probablement pas").

Enfin, si François Hollande n'était pas candidat à sa propre succession, c'est Emmanuel Macron qui dispose du plus gros potentiel électoral (34%) des personnalités de gauche. Le ministre de l'Economie arrive devant Manuel Valls (28%), Nicolat Hulot (26%), Martine Aubry (25%), Jean-Luc Mélenchon (22%), Arnaud Montebourg (16%) et Cécile Duflot (10%).

>Sondage réalisé selon la méthode des quotas du 7 au 8 avril par internet, auprès d'un échantillon de 991 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population française.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande au cimetière juif de Sarre-Union.
François Hollande : 75% des Français ne veulent pas qu'il se représente à la présidentielle de 2017
D'après un sondage YouGov diffusé ce jeudi, François Hollande ne recueille plus que 13% d'opinions favorables en avril. La méfiance est telle que 75% des Français ne v...
07 avril 2016 - 16:34
Politique
Image
François Hollande à l'Elysée.
François Hollande enterre la révision constitutionnelle
Après quatre mois de controverses, François Hollande a annoncé ce mercredi qu'il renonçait à révision la Constitution à la sortie du Conseil des ministres.Après quatre...
30 mars 2016 - 15:17
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande veut réguler le prix des médicaments
Il faut faire en sorte que "le prix des médicaments puisse être maîtrisé, régulé" à l'international, a indiqué François Hollande ce mercredi à Lyon lors d'une visite c...
23 mars 2016 - 18:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.