Présidentielle 2017 : Macron, personnalité de gauche préférée des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 15:19
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017.
©Charles Platiau/Reuters
Et la personnalité de gauche préférée des Français pour la présidentielle de 2017 est: Emmanuel Macron. C'est ce qui ressort d'un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et "Le Figaro", publié ce vendredi.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, publié ce vendredi 17.

A la question, "parmi les personnalités suivantes qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 31% des voix devant le Premier ministre, Manuel Valls (21%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (16%) et Nicolas Hulot (14%).

Chez les sympathisants du PS, le ministre de l'Economie devance de nouveau le Premier ministre, 40% contre 38%. Nicolas Hulot se classe 3e avec 19%.

Avec l'hypothèse François Hollande candidat, Emmanuel Macron arrive toujours en tête avec 29% des voix, devant Manuel Valls (19%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (15%), Nicolas Hulot (14%) et François Hollande avec seulement 7%.

En revanche, toujours avec le chef de l'Etat candidat, Manuel Valls l'emporte chez les sympathisants de gauche avec 36% devant François Hollande (30%), Emmanuel Macron (29%), Jean-Luc Mélenchon (18%), Arnaud Montebourg et Nicolas Hulot (15%).

Dans le même sondage, 72% des sondés se disent "favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche, 28% y sont +opposés+". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à y être favorables contre 14%.

> Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 juin auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Présidentielle 2017 : Mélenchon devant Hollande face à Sarkozy ou Fillon (Sondage)
Selon un sondage publié mardi, Jean-Luc Mélenchon ferait à tout le moins jeu égal contre François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. De là ...
15 juin 2016 - 13:26
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Présidentielle 2017 : Hulot dévoilera ses intentions à l'automne au plus tard
Nicolas Hulot dévoilera ses intentions sur une candidature à la présidentielle de 2017 au plus tard à l'automne, a annoncé l'écologiste ce lundi dans un entretien au q...
13 juin 2016 - 18:26
Politique
Image
Meeting Jean-Luc Mélenchon France Insoumise
Mélenchon tient son premier meeting pour la présidentielle, "le défilé de la France insoumise"
Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 10.000 de ses partisans dimanche pour une démonstration de force face à son principal adversaire, le chef de l'État.La foule était nombr...
06 juin 2016 - 11:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.