Présidentielle 2017 : Macron place sa candidature "sous le signe de l'espérance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 13:04
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"La France est bloquée par les corporatismes", a dénoncé Emmanuel Macron.
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) sa candidature à la présidentielle de 2017. "L'enjeu n'est pas pour moi de rassembler la gauche, il n'est pas de rassembler la droite, l’enjeu il est de rassembler les Français", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie.

L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 16 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) sa candidature à la présidentielle de 2017, affirmant vouloir la placer "sous le signe de l'espérance". "Dans quelques mois, à l'occasion de l'élection présidentielle, une opportunité nous est offerte, celle de refuser enfin le statu quo pour choisir d'avancer, parce que ce combat que nous devons livrer, pour faire réussir notre pays, il commencera en mai 2017. Pour le mener, la responsabilité du président de la République est immense et j'en suis pleinement conscient (...) C'est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République", a déclaré M. Macron depuis un centre de formation.

"La France aujourd'hui est sortie du chemin du progrès. Le doute s'est installé. Depuis 40 ans, nous n'avons pas réussi à régler le problème du chômage de masse, la déprise des territoires, la langueur de l'Europe, les divisions internes. La France est bloquée par les corporatismes. Dans le fond elle n'est n'est plus à la hauteur de sa promesse", a dramatisé l'ex-banquier de 38 ans. "En même temps, nous sommes entrés dans une ère nouvelle: la mondialisation, le numérique, le changement climatique, les inégalités croissantes, les conflits géopolitiques, le terrorisme, la crise démocratique des sociétés occidentales, le doute qui s'installe au coeur de nos sociétés. Ce sont les symptômes d'un monde en plein bouleversement. Cette grande transformation que nous sommes en train de vivre, nous ne pouvons y répondre avec les mêmes hommes et les mêmes idées, parce qu'elle vient encore décupler nos faiblesses".

"L'enjeu n'est pas pour moi de rassembler la gauche, il n'est pas de rassembler la droite, l’enjeu il est de rassembler les Français", a dit M. Macron qui "refuse" le système et se veut le promoteur d'une "révolution démocratique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron annonce sa candidature
L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à la présidence de la République ce mercredi lors d'un d'un discours au Campus des métiers de ...
16 novembre 2016 - 12:25
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Candidature d'Emmanuel Macron : pour Jean-Christophe Cambadélis "c'est très embêtant"
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, admet que la candidature d'Emmanuel Macron sera un problème pour la gauche. Elle risque, selon lui, l'éliminat...
16 novembre 2016 - 10:49
Politique
Image
Fillon-Politique-LR
François Fillon fustige Emmanuel Macron, "quelqu'un qui n'a aucune expérience"
En réponse à la probable candidature d'Emmanuel Macron, François Fillon, le candidat à la primaire de la droite qui pourrait bien créer la surprise, pointe du doigt un...
16 novembre 2016 - 10:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.