Présidentielle 2017 : pour Emmanuelle Cosse, Hollande peut porter "les idées de l'écologie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 12:31
Image
Emmanuelle Cosse.
Crédits
©Isa Hardin/Sipa
"Moi ce que je souhaite véritablement en tant qu'écologiste, en tant que femme engagée en politique, c'est qu'en 2017 il y ait un candidat qui représente mes idées", a déclaré Emmanuelle Cosse.
©Isa Hardin/Sipa
Pour Emmanuelle Cosse, François Hollande pourrait "évidemment" porter "les idées de l'écologie" pour la prochaine élection présidentielle. En parallèle, alors qu'EELV refuse tout accord avec le PS en vue des législatives de 2017, la ministre écologiste du Logement, a fait valoir que "l'écologie ne se résume pas à ce parti".

La ministre écologiste du Logement Emmanuelle Cosse a estimé ce jeudi 28 que François Hollande pourrait "évidemment" porter "les idées de l'écologie" pour l'élection présidentielle de 2017, soulignant que l'écologie "ne se résume pas" à Europe Ecologie-Les Verts (EELV), dont elle a quitté la direction en février.

Interrogée sur l'hypothèse d'une candidature écologiste en 2017, l'ex-secrétaire générale d'EELV a estimé sur France2 "qu'il faut surtout" que ce soit les "idées" de l'écologie qui soient représentées. "En 2012, il y avait une candidate écologiste, Eva Joly, et je ne suis pas certaine que ce fut le meilleur moyen pour porter les idées de l'écologie, vu les résultats que nous avons obtenus" (2,31%, soit environ 800.000 voix, NDLR).

"Moi ce que je souhaite véritablement en tant qu'écologiste, en tant que femme engagée en politique, c'est qu'en 2017 il y ait un candidat qui représente mes idées (...). Je pense qu'il faut surtout que ce soit ces idées, un programme, des engagements très forts qui soient pris et ça passe par quelqu'un qui aura en soi les idées défendues par les écologistes", a-t-elle développé. Ca pourrait-être François Hollande? "Ca peut évidemment être François Hollande", a répondu la ministre du Logement.

Y a-t-il une gauchisation d'EELV qui était farouchement opposé à son entrée au gouvernement? "Il y a une volonté en tout cas de ne plus vouloir construire avec d'autres partis de la gauche pour des échéances électorales et moi je le regrette", a déclaré Mme Cosse. "Il y a une urgence écologique (...) et on ne peut pas être constamment dans la demande d'un changement de politique pour la prise en compte de l'écologie, de l'environnement, de la protection de la nature et refuser d'être aussi dans le jeu des responsabilités".

Alors qu'EELV refuse tout accord avec le PS en vue des législatives de 2017, Mme Cosse a fait valoir que "l'écologie ne se résume pas à ce parti". "Je pense qu'il y aura beaucoup de députés écologistes dans la future assemblée, en tout cas moi je l'espère".

Interrogée sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Emmanuelle Cosse a indiqué avoir eu "l'assurance par François Hollande, par Manuel Valls et Ségolène Royal que les choses vont se faire". "Je me bats depuis 2012 pour que Fessenheim soit fermée en 2016 comme l'a dit François Hollande. Lundi (...) François Hollande a été très clair, il a dit que le décret de fermeture de Fessenheim va être pris dans les mois prochains. Donc Fessenheim va fermer".

"C'est extraordinaire comme l'ensemble des gens dans ce pays qui ne sont pas écologistes, contrairement à moi, me demandent à moi pourquoi ça ne fermerait pas plus vite", a-t-elle lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuelle Cosse.
Emmanuelle Cosse toujours opposée à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
La nomination d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement a laissé suspecté un "marchandage" sur la question de la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à ...
12 février 2016 - 14:36
Politique
Image
Emmanuelle Cosse.
Emmanuelle Cosse considère que le référendum de la gauche est "un chantage"
La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a accusé lundi 12 Jean-Christophe Cambadélis, qui organise un référendum le week-end proc...
13 octobre 2015 - 10:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.