Présidentielle 2017 : pour Manuel Valls, il est "possible" que Marine Le Pen gagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 13:42
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Face à la montée des "populismes", Manuel Valls a défendu une "mondialisation au service des peuples" pour répondre à leur "colère".
©Lilian Auffret/Sipa
Interrogé ce jeudi lors d'un forum économique à Berlin sur l'éventualité d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle française, Manuel Valls a répondu que cela était "possible". "Toutes les enquêtes d'opinion disent que la candidate Marine Le Pen sera présente au deuxième tour (...) ça veut dire que l'équilibre de la vie politique française va totalement changer", a-t-il également souligné, alertant sur "le danger que représente l'extrême-droite".

Le Premier ministre français Manuel Valls a jugé "possible" que Marine Le Pen, la candidate du Front national, gagne l'élection présidentielle française en mai 2017, lors d'un forum économique ce jeudi 17 à Berlin. "C'est possible", a-t-il dit, après avoir été interrogé sur l'éventualité d'une victoire de Mme Le Pen dans la foulée de l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine.

"Toutes les enquêtes d'opinion disent que la candidate Marine Le Pen sera présente au deuxième tour (...) ça veut dire que l'équilibre de la vie politique française va totalement changer", a souligné M. Valls lors de ce forum, alertant sur "le danger que représente l'extrême-droite" au moment où l'attention se focalise sur les primaires présidentielles à gauche et à droite. "Bien sûr, je ne confonds pas tout, Trump était le candidat d'un grand parti, le parti républicain, qui dominait déjà le Congrès et de nombreux Etats aux Etats-Unis. Mais c'est bien sûr son discours et ses propositions qui inquiètent", a poursuivi M. Valls.

Le Front national était déjà parvenu au second tour de l'élection présidentielle en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen, père de l'actuelle candidate du FN, avait éliminé à la surprise générale le Premier ministre socialiste Lionel Jospin, avant d'être largement battu par Jacques Chirac. Face à la montée des "populismes", Manuel Valls a défendu une "mondialisation au service des peuples" pour répondre à leur "colère". Il a notamment appelé l'Europe à "sortir de l'innocence" en matière de commerce international et concernant l'immigration à dire plus clairement "qui peut et ne peut pas entrer et rester" sur le sol européen.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Candidature de Macron : Valls tacle l'inexpérience et l'individualisme de son ancien ministre
Manuel Valls a réagi ce mercredi 16 à la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre, pressenti comme candidat si François Hollande ne l'éta...
16 novembre 2016 - 15:34
Politique
Image
Manuel Valls.
Etat d'urgence : l'exécutif demandera au Parlement sa prolongation, confirme Valls
Comme l'a confirmé Manuel Valls ce mardi, l'exécutif va demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence au-delà de son terme actuel en janvier. Ce ...
15 novembre 2016 - 18:26
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Primaire à gauche : Hollande perdrait face à Montebourg, Valls gagnerait face à tous les candidats, selon un sondage
Le président sortant perdrait une primaire à gauche face à Arnaud Montebourg. Il pourrait par contre encore l'emporter de justesse face à Emmanuel Macron. Le contexte ...
15 novembre 2016 - 09:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.