Présidentielle : 4 Français sur 5 ne souhaitent pas que François Hollande se représente

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 mai 2015 - 12:27
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La cote de popularité de François Hollande remonte peu à peu.
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour 77% des Français, il n'est pas souhaitable que François Hollande se représente à l'élection présidentielle, selon un sondage publié samedi. A l'inverse 21% le souhaitent, soit 6 points de plus qu'en octobre dernier.

Près de quatre Français sur cinq (77%) ne souhaitent pas que François Hollande présente à nouveau sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et i>Télé publié ce samedi.

A l'inverse, 21% des personnes interrogées souhaitent que le chef de l'Etat décide de briguer un second mandat. C'est 6 points de plus que lors du sondage précédent, en octobre 2014.

Les sympathisants de gauche sont divisés: 54% ne souhaitent pas que François Hollande se représente, contre 44% qui disent au contraire le souhaiter. Là encore c'est nettement mieux qu'en octobre 2014, où seulement 28% des sympathisants de gauche souhaitaient qu'il se représente.

A droite les scores sont nettement plus marqués: 90% ne souhaitent pas une nouvelle candidature de l'actuel président, contre seulement 9% qui la souhaitent.

Par ailleurs 58% des personnes interrogées estiment que François Hollande est déjà en campagne pour cette élection présidentielle, contre 41% qui pensent le contraire (1% sont sans opinion).

Selon les observateurs politiques, la victoire de la motion du Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, lors du vote des militants jeudi 21 en vue du prochain congrès du parti, est un résultat favorable au chef de l'Etat. En vue de rassembler la gauche pour avoir une chance de bien figurer au cas où il déciderait de se représenter, François Hollande a maintenant deux ans pour s'attirer les faveurs de l'électorat écologiste.

(Sondage réalisé les 21 et 22 mai auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.