Présidentielle : pour Valls, Hollande est le "candidat légitime" pour 2017
Manuel Valls s'est dit mardi "très méfiant" sur les initiatives de primaire à gauche, estimant que François Hollande était "bien évidemment" le "candidat légitime" pour la présidentielle de 2017, même s'il est "bien trop tôt" pour que le chef de l'Etat prenne sa décision.
"Je crois beaucoup, moi, à cette relation entre le président de la République et les Français, à cette relation directe. Donc je suis très méfiant à l'égard de toutes ces initiatives qui consisteraient au fond à nous faire revenir à une autre République", a plaidé le Premier ministre sur BFMTV et RMC.
Quant à l'appel du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis aux dirigeants et élus socialistes de se prononcer sur leur souhait ou non de voir le chef de l'Etat se représenter, "bien évidemment, François Hollande est le candidat légitime, comme président", a répondu M. Valls.
"Mais il ne suffit pas de proclamer, il ne suffit pas de faire un appel, celui qui prend la décision, c'est d'abord le président de la République, c'est d'abord François Hollande et aujourd'hui c'est bien trop tôt pour qu'il prenne ce type de décision", a-t-il jugé.
Quant à l'idée d'une primaire à gauche? Même si "c'est une belle idée la primaire", "dans la conception qui est la mienne - et je ne parle que pour moi, je suis très respectueux de toutes les initiatives qui ont lieu - d'abord, je pense que c'est trop tôt pour en parler", a déclaré le Premier ministre.
"Ensuite je considère que le président de la République est légitime pour être candidat parce qu'il est le président sortant, parce que c'est lui qui a construit cette relation avec le peuple et même si aujourd'hui c'est difficile, en 2012 c'est lui qui a été élu", a plaidé M. Valls.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.