Présidentielle - Procuration pour le second tour : la date limite n'est pas passée
J-1. Les Français votent ce dimanche 7 mai 2017 pour le second tour de l'élection présidentielle afin de départager les finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et pour ceux qui voudraient faire barrage à l'un, ou l'autre, des deux candidats, mais qui ne pourront se rendre dans leur bureau de vote qu'elle qu'en soit la raison, bonne nouvelle: il est encore temps de faire une procuration, même ce samedi 6 mai, veille de Jour-J.
C'est décidé, pas question de laisser passer l'occasion de faire entendre sa voix: ce dimanche vous allez voter! Problème, vous ne serez pas en mesure de vous déplacer dans votre bureau de vote, empêché par un week-end au vert, des obligations familiales ou autres. Une solution: la procuration.
Et, même pour les procrastinateurs invétérés ayant repoussé sans cesse l'établissement du document officiel, il est encore temps pour faire la démarche ce samedi veille de second tour. Il faut pour cela se rendre dans un commissariat de police, une caserne de gendarmerie ou un tribunal d'instance pour les métropolitains. Nombre de ces bâtiments officiels sont ainsi ouverts le samedi et pourront vous accueillir pour procéder aux démarches nécessaires. Celles-ci sont par ailleurs assez simples puisqu'il suffit de signer devant témoin le document et être muni d'un justificatif d'identité accepté pour voter (la liste à consulter ici).
En théorie, il n'existe ainsi pas de date limite pour établir une procuration, comme le rappelle le site du ministère de l'Intérieur. En établir une dimanche (pour dimanche) est ainsi possible. Pour autant, un impératif est à prendre en compte: le temps d'acheminement des documents. Celui-ci est ainsi envoyé par l'autorité devant laquelle vous avez signé le formulaire de vote par procuration et doit parvenir dans le bureau de vote en temps et en heure.
Mais il est donc trop tard ce samedi, diront les plus au fait des délais postaux. Oui, hormis dans un certain nombre de commissariats, casernes et tribunaux où des navettes spéciales ont été prévues pour faire une dernière distribution des procurations. Un détail toutefois: la plupart d'entre elles seront parties d'ici cet après-midi. Il ne reste donc plus beaucoup de temps aux retardataires...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.