Prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray : la communauté musulmane dénonce les propos de François Bayrou

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 18:19
Image
François Bayrou.
Crédits
© Stephane Allaman/Sipa
Mardi, François Bayrou avait qualifiée de "mosquée salafiste" la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray
© Stephane Allaman/Sipa
Le président du comité régional du culte musulman, Mohammed Karabila, a réagi aux propos tenus par François Bayrou mardi sur France Info. Le président du Modem avait qualifié la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray de "mosquée salafiste".

Mohammed Karabila, président du comité régional du culte musulman, a vivement réagi mercredi aux propos du président du Modem, François Bayrou, qui, après l'attaque d'une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, avait évoqué une "mosquée salafiste" et une "communauté fanatisée". "C'est à vomir. D'où tient-il ces informations ? Puisqu'il prétend diriger les Français, qu'il ait au moins la correction de se renseigner auprès des autorités (...) On passe nos journées, nos soirées, à prêcher le vivre ensemble. Ca me donne envie de démissionner et de rentrer chez moi", a déclaré M. Karabila aux journalistes devant la mosquée de la commune dont il est également président. "Et comment peut-il dire que la communauté est radicalisée?", s'est interrogé, à l'adresse de François Bayrou, le représentant du culte musulman. "Aucune mosquée n'a été perquisitionnée ici. On a construit la mosquée avec nos propres moyens, on paie notre imam nous-mêmes pour éviter ça", a précisé M. Karabila. "Vous croyez qu'on va laisser une brebis venir nous salir ? (...) La mosquée est videosurveillée. Que Bayrou vienne me demander les bandes et il me montrera nos fidèles radicalisés", a encore déclaré le président du comité régional du culte musulman.

François Bayrou avait déclaré mardi sur France Info après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel en pleine messe: "Nous sommes à Saint-Étienne-du-Rouvray et tout le monde savait ou devait savoir qu’il y avait dans cette ville une mosquée salafiste, une communauté fanatisée, à l’intérieur de laquelle figuraient des personnes parties en Syrie, dont l’assassin qui avait tenté d’y aller". "Laisser sans surveillance dans les alentours immédiats un édifice religieux, chrétien, n’aurait pas dû être possible", avait-il ajouté.

En fait, l'église où a eu lieu l'attentat est celle du centre-ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et non pas celle située juste à côté de la mosquée en question. L'église catholique toute proche a d'ailleurs cédé à la communauté musulmane une parcelle de terrain pour lui permettre d'accéder à la mosquée, inaugurée en 2000.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Attentat en Seine-Maritime : l'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray "effaré" par l'assassinat du prêtre
L'imam de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, a fait part de son incompréhension suite à l'assassinat du prêtre de la commune ce mardi matin. Ils...
26 juillet 2016 - 17:16
Société
Image
François  Hollande lors de son allocution dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016.
Saint-Etienne-du-Rouvray : Hollande et Valls mettent en garde contre les réactions dangereuses
François Hollande a mis en garde mardi soir contre une "surenchère" sécuritaire dangereuse pour les libertés, après le meurtre d'un prêtre revendiqué par Daech en Sein...
26 juillet 2016 - 23:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.