Primaire de la droite : Bernadette Chirac affiche un soutien sans faille à Nicolas Sarkozy
Voilà une déclaration qui pourrait semer la zizanie au sein du clan Chirac. Alors que Jacques Chirac et sa fille Claude sont de fervents partisans d'Alain Juppé pour la primaire de la droite, Bernadette a indiqué ce mercredi 29 qu'elle roulait pour son rival Nicolas Sarkozy. Bien que l'ancien président ne se soit pas encore officiellement déclaré candidat à l'élection de novembre, l'ex-Première dame et conseillère générale de Corrèze a annoncé sur RTL qu'elle avait "l'intention de travailler pour (sa) campagne".
"La période actuelle est très difficile, il y a eu ces attentats, ces violences, ces casseurs qui se sont permis de briser la nouvelle façade de l'hôpital Necker, des révoltes aussi contre la police". "Tout ça ne rend pas le travail du gouvernement facile", a déclaré Bernadette Chirac, consciente des défis qui attendent le prochain président français et toujours aussi énergique, en dépit de ses 83 ans. "Il va y avoir une année compliquée. Elle l'est déjà. On, va très vite aller vers les primaires. Je suis très engagée en politique. Je suis conseiller général à Brives, je suis restée en Corrèze. Mais je ne travaillerai pas qu'en Corrèze! J'ai l'intention de travailler pour la campagne de Nicolas Sarkozy quand il me le demandera bien sûr", a-t-elle poursuivi, quitte à se mettre son époux et sa fille à dos.
Mais si elle risque de semer des tensions chez les Chirac, cette annonce n'a rien d'une surprise. En 2012, alors que Jacques et une partie de sa famille avaient affiché leur soutien pour François Hollande, Bernadette avait lancé cette phrase, nommée au prix de l'humour politique: "Rendez-vous compte, dans ma famille, ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques, mais il ne le sait pas". Puis, quelques mois après, lors de la campagne de la présidence de l'UMP, elle avait encore pris partie pour l'ancien ministre de l'Intérieur de son mari. Enfin, à la parution du livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie (Ed. Plon), en janvier dernier, Madame Pièces Jaunes avait carrément confié: "j'ai fait plus que le parcourir, je vais y revenir. Je ne vais pas dire que c'est presque une bible, mais j'ai besoin de m'y référer". Une alliée des plus fidèles pour le chef des Républicains, à la traine dans les sondages.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.