Primaire de la droite : Juppé en tête des intentions de vote
Alain Juppé se maintient en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire à droite de novembre, devant Nicolas Sarkozy (-5) en nette baisse, et le maire de Bordeaux l'emporterait largement au second tour, selon un sondage Elabe publié ce mercredi 2. Avec 39% (stable) d'intentions de vote, le maire de Bordeaux devance l'ancien chef de l'Etat (27%) de 12 points à trois semaines du 1er tour.
Nicolas Sarkozy reste le candidat préféré des sympathisants des Républicains avec 37% (-10) d'intentions de vote contre 32% (+5) à Alain Juppé, mais perd dix points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour BFMTV et L'Opinion. Loin derrière, François Fillon (15%, +4) prend l'avantage sur Bruno Le Maire, stable à 11%. Nathalie Kosciusko-Morizet gagne un point à 5%.
Au second tour, Alain Juppé creuse l'écart avec 61% (+5) d'intentions de vote en cas de duel avec Nicolas Sarkozy, crédité de 39% (-5). S'il reste en tête auprès des proches de Républicains, avec 52% d'intentions de vote contre 48% à Alain Juppé, l'ex-chef de l'Etat perd cette fois 8 points dans ce secteur et le maire de Bordeaux en gagne autant.
L'indice de participation à la consultation est évalué à 8% (-1) du corps électoral, en léger recul par rapport à une précédente enquêe conduite fin septembre, début octobre. Un électeur sur deux de Bruno Le Maire (50%) et de François Fillon (48%) au 1er tour se reporterait sur Alain Juppé au second. Un tiers des électeurs de Fillon (33%) et 19% de ceux de Le Maire se porteraient sur Nicolas Sarkozy.
>Enquête réalisée en ligne du 18 octobre au 2 novembre auprès de 7.521 personnes de 18 ans et plus, dont ont été extraites 645 personnes inscrites sur les listes électorales se disant certaines d'aller voter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.