Primaire de la droite : la liste des 72 "parrains" de Fillon dévoilée
L'ancien Premier ministre François Fillon rend publique ce jeudi 21 une liste de 72 parlementaires qui le parrainent pour la primaire de la droite (20-27 novembre) en vue de 2017, soit plus du triple du quota nécessaire pour valider sa candidature.
Parmi les signataires figurent notamment le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, le président de la Commission des Lois de la Haute Assemblée Philippe Bas, les députés (LR) Pierre Lellouche, Thierry Mariani et Bernard Debré, l'indéfectible soutien de l'ancien Premier ministre Jérôme Chartier ou encore l'ancienne porte-parole des Républicains Isabelle Le Callenec.
Vingt anciens parlementaires ont également signé ce texte, transmis à l'AFP: "Nous, parlementaires et anciens parlementaires, sommes convaincus que l'avenir de la France commande un projet précis et puissant pour libérer les énergies et redonner aux Français fierté et confiance dans le progrès. François Fillon porte ce projet avec détermination et exigence de vérité. Son programme est clair, à la hauteur de la situation d'urgence dans laquelle se trouve notre pays".
Soutien affiché de François Fillon, le président du Sénat Gérard Larcher ne fait pas partie des signataires, pas plus que le député Eric Ciotti, qui fut le directeur de campagne de M. Fillon lors de son duel avec Jean-François Copé pour la présidence du parti en 2012.
La Haute autorité chargée d'organiser cette primaire, une première du genre à droite, publiera vendredi le "guide de la primaire" ainsi que les formulaires de parrainages. Pour pouvoir concourir, un candidat doit recueillir le soutien de 2.500 adhérents LR et de 250 élus dont 20 parlementaires.
Les Républicains comptent 196 députés, 144 sénateurs, 20 députés européens. L'UDI, qui ne participe pas à la primaire mais dont les parlementaires peuvent apporter leur parrainage, compte 29 députés, 42 sénateurs et 7 députés européens.
Outre M. Fillon, Premier ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jacques Myard, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre et Jean-Frédéric Poisson se sont déclarés candidats. Nicolas Sarkozy pourrait se déclarer à la fin de l'été.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.