Primaire de la droite : Nathalie Kosciusko-Morizet annonce avoir collecté tous les parrainages pour se présenter
Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé jeudi à l'AFP avoir réuni tous ses parrainages pour concourir à la primaire de la droite, sous réserve de validation par la Haute Autorité.
La députée de l'Essonne a précisé avoir obtenu le parrainage de 23 parlementaires-9 députés et 14 sénateurs-, dont plusieurs centristes, les signatures de "plus de 2.500 adhérents" et celles de "plus de 250 élus", qu'elle remettra vendredi à 10h00 à la Haute Autorité à Paris.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-numéro deux du parti LR, semblait tout près du but. Elle avait notamment reçu ces dernières semaines le soutien public d'Alain Juppé et de François Fillon qui plaident pour qu'elle soit sur la ligne de départ. Si sa qualification est confirmée, la députée de Paris, candidate malheureuse à la mairie en mars 2014, pourrait donc être la seule femme candidate à la primaire.
L'image d'une compétition uniquement masculine faisait d'ailleurs tiquer certains. "Des pupitres avec que des mecs c'est pas sérieux!", grinçait un élu, en allusion aux quatre débats télévisés qui se tiendront et seront un moment fort de la compétition. "Je suis dans un parti très macho, très masculin", regrettait un autre élu. "Au-delà de la diversité des sexes, c'est la diversité des idées qui m'importe. Et il est vrai que Nathalie Kosciusko-Morizet incarne une sensibilité à l'intérieur des Républicains", a déclaré pour sa part le président du Sénat, Gérard Larcher, filloniste, lors de sa conférence de presse de rentrée. Soutien de François Fillon, Gilles Carrez, président LR de la commission des Finances de l'Assemblée, lui avaitdonné sa signature, de même que la sénatrice UDI Chantal Jouanno.
Dans la dernière enquête Ifop publiée le 6 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet est créditée de 4% des intentions de vote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.