Primaire de la droite : un nouveau sondage confirme la remontée de Fillon et la baisse de Juppé
Alain Juppé reste en tête des intentions de vote (36%) à la primaire de la droite mais voit fondre son avance sur Nicolas Sarkozy (30%) et François Fillon (18%), tous deux en hausse, selon un sondage Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro publié lundi 14.
Avec 36% d'intentions de vote au premier tour de la primaire, qui aura lieu dimanche (second tour le 27 novembre), le maire de Bordeaux est en baisse de six points par rapport à la précédente enquête parue en octobre.
Il devance Nicolas Sarkozy (30%), qui gagne deux points, et François Fillon (18%), en hausse de sept points.
Suivent Bruno Le Maire (9%, -2), Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, inchangé), Jean-Frédéric Poisson (2%, =) et Jean-François Copé (1%, -1).
Ces résultats sont basés sur une participation moyenne d'environ 3,9 millions d'électeurs.
Dans l'hypothèse d'une participation plus forte (6,3 millions), Alain Juppé creuserait l'écart sur Nicolas Sarkozy (36% contre 26%). Dans le cas d'une participation plus faible (2,3 millions), l'avance de l'ancien Premier ministre sur l'ex-chef d'Etat serait minime (35% contre 34%).
A noter que dans toutes les hypothèses, les intentions de vote en faveur de François Fillon bondissent (entre 7 et 10 points, de 18 à 20%), confirmant ainsi une tendance des récents sondages.
Au second tour, quelle que soit l'hypothèse de participation, Alain Juppé l'emporterait sur Nicolas Sarkozy: par 59% contre 41% (participation moyenne), 62% contre 38% (large) ou 57% contre 43% (faible).
Enfin, pour 61% des sondés, celui qui remportera la primaire à droite a "de grandes chances" de remporter la présidentielle, contre 18% d'un avis contraire.
Sondage réalisé en ligne du 7 au 10 novembre auprès d'un échantillon de 8.019 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 714 "tout à fait certaines d'aller voter" à la primaire, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.