Primaire de la droite : un nouveau sondage donne Sarkozy à égalité avec Juppé, Fillon loin derrière (DOCUMENT)
Le cap à droite toute de Nicolas Sarkozy semble payer. L'ancien président de la République fait ainsi désormais jeu égal avec son rival Alain Juppé selon un second sondage récent, publié ce jeudi 15 par Harris Interactive pour France Télévisions. Autre information de l'étude, François Fillon est désormais troisième et Bruno Le Maire, en perte de vitesse, quatrième.
Avec Plus d'un tiers (37%) de l'électorat potentiel au premier tour de la primaire des 20 et 27 novembre chacun: Nicolas Sarkozy et Alain Juppé font donc désormais jeu égal. Une remontée marquante de la part de celui qui a quitté la tête de LR fin août seulement pour se déclarer officiellement candidat.
Il semble ainsi capitaliser sur la ligne "dure" qu'il a choisie et mise en application depuis le début de l'année, et son entrée officieuse en campagne, passant de 21% au début de l'été à 27% fin août, et désormais dix points de plus, donc. Alain Juppé reste pour sa part stable ou presque, tournant autour de 38% à la marge d'erreur près. Au second tour, Alain Juppé qui devançait Nicolas Sarkozy de 16 points (63% contre 47%) est là encore talonné avec seulement 4 petits points d'écart (52% contre 48%), ce qui correspond peu ou proue au niveau d'incertitude de ce genre d'études.
L'autre évolution marquante est celle de Bruno Le Maire. Installé dans le costume du troisième homme depuis plusieurs mois avec environ 15% des intentions de vote, le candidat du "renouveau" perd six points et descend même de la troisième marche du podium. Au profit d'un François Fillon qui reste lui aussi stable. De là à y voir un report d'électorat auparavant tenté par Le Maire et désormais rallié au camp Sarkozy...
Harris Interactive - Intentions de vote à la primaire à droite by ftvi on Scribd
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.