Primaire de la gauche : Gérard Filoche présente un recours contre son éviction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 19:34
Image
Gérard Filoche.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche n'insiste "pas tant sur le nombre de parrainages, car ils comptent comme ils veulent, mais plutôt sur la légitimité politique" de son éviction.
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche a présenté ce lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS. L'ancien inspecteur du travail, dont la candidature avait été jugée "sérieuse" par la HAPC, n'a finalement pas été retenu samedi faute de parrainages suffisants.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a présenté ce lundi 19 un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS, a-t-on appris de sources concordantes. Ce recours, daté du 18 décembre et dont l'AFP a eu copie, a été envoyé ce lundi 19 après-midi à la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC), qui tranchera le contentieux.

M. Filoche, dont la candidature avait été jugée "sérieuse" par la HAPC, n'a finalement pas été retenu samedi faute de parrainages suffisants. Dans sa réclamation de quatre pages, M. Filoche n'insiste "pas tant sur le nombre de parrainages, car ils comptent comme ils veulent, mais plutôt sur la légitimité politique" de son éviction, a-t-il déclaré à l'AFP.

Parmi les arguments invoqués, M. Filoche, qui "demande à la HAPC de retenir sa candidature aux primaires citoyennes", souligne qu'il est "membre de la direction du parti socialiste depuis 22 ans, du Conseil national, du Bureau national et parrainé par plus de dix mille adhérents et sympathisants", ce qui lui offre "à l'évidence une légitimité lui permettant de participer aux primaires citoyennes". Selon M. Filoche, il ressort également qu'"aucune décision collective applicable ne fixe les règles applicables aux primaires citoyennes ni la liste des partis invités à y participer".

L'ancien inspecteur du travail, pourtant membre du PS, estime aussi qu'il a été désigné candidat par le "parti politique Filoche2017" et qu'à ce titre, comme pour François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (PRG) ou Jean-Luc Bennahmias (UDE), "les conditions à la recevabilité d’une candidature (...) et notamment l'exigence de parrainages ne lui sont pas applicables".

Contactée par l'AFP, la HAPC a indiqué que le délai pour former un recours expirait lundi soir à minuit et que l'instance n'avait pas d'échéance imposée pour rendre sa décision.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sylvia Pinel.
Primaire du PS : sept candidats retenus, Filoche et Verdier écartés, Pinel seule femme en lice
La Haute Autorité a annoncé ce samedi les candidats retenus pour participer à la primaire de la gauche. Gérard Filoche et Fabien Verdier, n'ayant pas obtenu les parrai...
17 décembre 2016 - 14:53
Politique
Image
Cécile Duflot et Jean-Christophe Cambadélis.
Lienemann, Rugy, Bennahmias, Filoche : déjà 4 candidats en 4 jours à la primaire de la gauche
La primaire de la gauche annoncée vendredi par Jean-Christophe Cambadélis compte déjà quatre candidats officiellement déclarés, ou presque, dont Jean-Luc Bennahmias qu...
21 juin 2016 - 19:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.