Primaire à droite : Fillon et Mariton interrogent la Haute Autorité sur le cas Sarkozy
Même si Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat à la primaire de la droite, ses adversaires cherchent déjà des moyens de l'abattre. La charge est menée par François Fillon et Hervé Mariton qui ont saisi la Haute Autorité du parti Les Républicains afin que celle-ci réponde à cette question: peut-on être président du parti, et ainsi profiter de tous les avantages que confèrent cette fonction, et être candidat à la primaire?
L’organe, chargée du bon déroulement du scrutin, se réunira jeudi 16 et possède dès à présent 48h pour se prononcer sur le cas de Nicolas Sarkozy.
Selon des sources concordantes, cette saisine de l'instance présidée par la juriste Anne Levade a été faite conjointement par les représentants de deux candidats à la primaire: Bernard Accoyer pour le compte de François Fillon et Philippe Gosselin pour le compte d'Hervé Mariton.
Plusieurs candidats, dont Alain Juppé qui a dénoncé "un problème éthique et moral", estiment que Nicolas Sarkozy fait déjà campagne et devrait se déclarer au plus vite. Selon Jean-Pierre Raffarin, soutien du maire de Bordeaux: "il fait des meetings, rencontre les militants et fait une vraie campagne de terrain (...) Je pense qu'une clarification serait utile".
Même son de cloche du côté de Nathalie Kosciusko-Morizet qui a également dénoncé au cours d'un bureau politique du parti "l'inégalité des moyens" entre les candidats.
Des critiques répétées qui avaient contraint le président du comité d'organisation de la primaire, Thierry Solère, à temporiser et appeler à attendre de connaître la décision de Nicolas Sarkozy.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.