Primaire UMP : Alain Juppé devancerait Nicolas Sarkozy selon un sondage

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mai 2015 - 12:43
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Alain Juppé serait le favori pour la primaire UMP en vue de l'élection présidentielle de 2017 selon un sondage Odoxa.
©Régis Duvignau/Reuters
Un sondage Odoxa place le maire de Bordeaux devant Nicolas Sarkozy dans la future primaire qui désignera le candidat de la droite pour la présidentielle. Alain Juppé est aussi favori pour l'élection de 2017.

Si Nicolas Sarkozy reste le favori des sympathisants UMP pour la primaire du parti en vue de la présidentielle 2017, c'est finalement Alain Juppé qui l'emporterait grâce au soutien des sympathisants UDI. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche.

Au 1er tour, Le maire de Bordeaux et l'ancien chef de l'Etat feraient jeu égal (39 % des voix chacun). L'ancien Premier ministre, François Fillon serait lui relégué à 5 %. Tandis que Bruno Le Maire confirme sa position d'outsider, comme ce fut le cas pour la présidence de l'UMP, avec 12 % d'intentions de vote. 

Cependant, c'est au second tour qu'Alain Juppé devance nettement l’ex-président avec 55 % contre 45 % des intentions de vote, s'appuyant notamment sur le réservoir de voix des sympathisants UDI. En effet, 67% d'entres eux sont près à voter pour lui , et les sympathisants de gauche qui sont 91% à le préférer à Nicolas Sarkozy. C'est la première fois qu'un sondage donne l'ancien Premier ministre vainqueur devant Nicolas Sarkozy.

Si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, avec autant de candidats qu'à l'élection de 2012, Marine Le Pen obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 25% et François Hollande 17%. Toutefois en cas de candidature d'Alain Juppé, il arriverait en tête avec 34%, devant Marine Le Pen 31% et François Hollande 16%. Et le maire de Bordeaux l'emporterait largement face à la candidate frontiste au second tour avec 66% des suffrages contre 33%.

>Sondage réalisé les 21 et 22 mai sur internet auprès d'un échantillon représentatif de 911 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).  

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Présidentielle 2017 : la date et les règles fixées pour la primaire UMP
Dates, participants, corps électoral, parrainages… "Le Monde" a eu accès à la charte d'organisation de la primaire que l'UMP va organiser pour désigner son candidat à ...
02 avril 2015 - 13:52
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Primaire UMP : Alain Juppé pourrait battre Nicolas Sarkozy, selon un sondage
Si la primaire UMP devait avoir lieu ce dimanche, Nicolas Sarkozy serait plébiscité dès le premier tour, affirme un sondage se basant sur les réponses des personnes se...
06 mai 2015 - 22:16
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde.
L'UDI très partagée sur la participation à la primaire UMP de 2016
Le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, pressé par une partie de ses troupes, tempère les ardeurs de Nicolas Sarkozy, qui milite pour la participation de son allié...
12 avril 2015 - 17:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.