Puisseguin : Hollande sur place mardi pour une cérémonie d'hommage
Une cérémonie en hommage aux victimes de l'accident de car qui a fait 43 morts en Gironde venhdredi aura lieu mardi 27 dans le village martyr de , en présence de François Hollande, a fait savoir l'Elysée ce samedi. Le président de la République s'est entretenu avec la maire de la commune, "pour lui faire part de sa solidarité face à cette épreuve" et "il a été convenu avec elle et avec le préfet d'organiser une cérémonie mardi en hommage aux victimes" en présence de François Hollande, de proches des victimes, d'élus locaux et de membres du gouvernement. Petit-Palais
Après le drame, les investigations ont commencé pour tenter de comprendre les circonstances de l'accident. Des gendarmes spécialisés dans ce genre de recherches sont arrivés en Gironde ce samedi. Ils se sont immédiatement attelés à la délicate tâche d'identification des victimes, identique à celle menée pour les crashes aériens. Le bilan définitif restait incertain, un doute subsistant sur le nombre -41 ou 42- de personnes décédées à bord de l'autocar, aucune liste officielle n'étant à la disposition des enquêteurs. Ce qui porterait à 44 le nombre de victimes, puisque le chauffeur du poids lourd et un enfant à bord sont également morts, outre les victimes du car.
Quatre premiers corps ont déjà été extraits de la carcasse du bus samedi matin. Par ailleurs, les deux "chrono-tachygraphes" du camion et du car, sorte de boite noire enregistrant les paramètres du véhicule, tels que la vitesse et le temps de parcours, ont été retrouvés. Ils pourraient donner de précieuses informations aux enquêteurs. Lundi 26 sont attendus des experts en accidentologie, en incendie, ainsi qu'en informatique pour exploiter ces enregistreurs.
Des cellules psychologiques ont été mise en place pour prendre en charge les familles des victimes qui sont très choquées. Une chapelle ardente, sans les corps des victimes, a été érigée à Petit-Palais pour que les premiers hommages puissent être rendus et que le recueillement commence dans le petit village.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.