Quel est le nombre de manifestants gilets jaunes pour cet Acte 14 ?
L'Acte 14 s'est déroulé dans un calme relatif ce samedi 16, même si des tensions et des heurts ont éclaté en fin de cortège, notamment à Paris et Toulouse. Le ministère de l'Intérieur a déjà fait connaître son estimation du nombre de participants, qui ne manquera pas d'être démenti par les gilets jaunes sur les réseaux sociaux.
L'Acte 14 s'était déroulé dans un calme relatif, mais des tensions et quelques violences ont émaillé la fin des cortèges peu après 16h, notamment à Paris et à Toulouse.
Semaine après semaine, si le nombre de manifestations organisées notamment dans la capitale ne faiblit pas –il y avait encore sept événements prévus à Paris même si le cortège parti de l'arc de Triomphe a largement primé– le nombre de participants baisse.
Cependant, les chiffres circulant dans les médias restent ceux du ministère de l'Intérieur puisque les gilets jaunes ne communiquent officiellement aucun chiffre, faut d'un système de comptage centralisé.
Pour ce samedi 16, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'à 14h, le nombre de manifestants recensés était de 10.200. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (12.100).
A Paris, la manifestation a réuni 3.000 personnes, toujours selon des chiffres officiels qui doivent rester sujets à caution. La Préfecture de police a, en outre, ajouté que 16 personnes avaient été interpellées à 17h.
Lire aussi - "Seule la mort nous arrêtera": des milliers de "gilets jaunes" à Toulouse
Su les réseaux sociaux, les estimations gouvernementales sont d'ailleurs largement battues en brèche et contestés. Sur l'une des pages Facebook intitulée "Le nombre jaune" (voir ici), des sympathisants du mouvement se proposent de comptabiliser le nombre de manifestants en essayant notamment de faire remonter les informations du terrain, y compris dans des petites communes où des mouvements ne réunissent quelques dizaines de personnes.
Et les chiffres sont bien différents de ceux du ministère de l'Intérieur. Pour l'Acte 13 le samedi 9 février, la page Facebook a estimé que le nombre de manifestants s'élevait au minimum à 118.222 gilets jaunes, recensés sir 215 communes. Soit un chiffre presque dix fois supérieur à ceux du ministère de l'Intérieur.
Mais qu'il s'agisse du chiffre officiel ou de celui du Nombre jaune, la tendance à la baisse ne se dément pas. Le 17 novembre 2018, premier jour du mouvement qui fêtera ses trois mois ce dimanche 17, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 282.000 manifestants.
Voir aussi:
Gilets jaunes d'extrême gauche agressés à Toulouse: Génération identitaire dans le collimateur?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.