Raquel Garrido arrête la politique pour se consacrer à la télévision
Depuis quelques jours les rumeurs allaient bon train, Raquel Garrido y a mis fin ce dimanche 12. La porte-parole de la France insoumise et proche de Jean-Luc Mélenchon a annoncé au JDD qu'elle avait "décidé d'arrêter la politique", préférant se consacrer à son activité de chroniqueuse.
L'insoumise fait en effet partie de l'équipe de Thierry Ardisson dans Les Terriens du dimanche aux côtés du blogueur de téléréalité Jeremstar, Natacha Polony ou encore Franz-Olivier Giesbert.
Sa présence dans le programme de la chaîne C8, appartenant à Vincent Bolloré, avait fait polémique. En octobre, Le Canard enchaîné l'accusait d'avoir un arriéré de cotisations sociales de plus de 30.000 euros auprès de la caisse nationale des barreaux français (CNBF), dans le cadre de son activité d'avocate. La révélation était alors très mal passée bien que Raquel Garrido avait démenti les faits.
Enfin, elle occupait (et occupe encore) un HLM dans le XIIe arrondissement parisien avec son conjoint, le député Alexis Corbière, et ses enfants. S'ils y vivaient légalement, ils gagneraient à eux deux plus de 14.000 euros par mois, occuper un logement au loyer réduit semblait moralement contestable pour de nombreux sympathisants.
Mais selon la principale intéressée, ce ne sont pas les diverses polémiques qui l'auraient conduite à abandonner la politique. Pourtant, un article paru sur le site de Paris Match jeudi 2 assurait que Raquel Garrido faisait "craquer" Jean-Luc Mélenchon par ses scandales incessants. Un agacement du leader de FI totalement faux selon elle.
C'est "le CSA (qui) a exigé un retrait total de (ses) activités politiques", a-t-elle expliqué au JDD. L'ancien candidat malheureux à l'élection présidentielle ne l'aurait donc pas poussé vers la sortie. "Le CSA a comptabilisé mes passages à l'antenne en temps de parole France insoumise, ce qui créé un déséquilibre sur la chaîne. Le CSA m'a placée devant un dilemme. Soit renoncer à mon engagement politique, soit être décomptée FI. J'ai fait mon choix. Compte tenu de l'essor du mouvement, je considère que je n'y suis pas indispensable. A la télé, il y a si peu d'insoumis, tandis qu'à la FI, des +Raquel+, il y en a plein", a-t-elle confié.
Ce ne serait donc pas le chef de la FI qui l'aurait incitée à quitter la vie politique. Elle a d'ailleurs ajouté: "Jean-Luc Mélenchon apprécie mes passages dans l'émission et il est content que je m'épanouisse. Il m'a dit qu'il comprenait".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.