Référendums : pour Juppé, les propositions de Sarkozy ne sont "pas à la hauteur des enjeux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 octobre 2016 - 20:34
Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé Pied 30.05.2015
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Alain Juppé, les propositions de Nicolas Sarkozy "abordent le problème par le petit bout de la lorgnette".
©Philippe Wojazer/Reuters
Dans un billet publié ce lundi sur son blog, Alain Juppé met en garde contre l'utilisation abusive du référendum, critiquant notamment l'idée d'y recourir sur les questions du regroupement familial et des fichés S. Deux consultations proposées par son rival Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé a accusé lundi Nicolas Sarkozy d'aborder les sujets "par le petit bout de la lorgnette", en évoquant les référendums proposés par l'ex-chef de l’État, s'interrogeant aussi sur une volonté de "faire la courte échelle au FN".

Dans un billet, publié ce lundi 10 sur son blog et intitulé Du bon usage du référendum, l'ex-Premier ministre estime que "les questions posées, telles qu'elles sont envisagées aujourd'hui, ne sont pas à la hauteur des enjeux". "Je dirais même qu'elles abordent le problème par le petit bout de la lorgnette", ajoute-t-il.

"Veut-on faire la courte échelle au Front national en focalisant tout sur le regroupement familial, les fichés S… voire le rétablissement du cumul des mandats?" s'interroge le maire de Bordeaux, estimant que faire des référendums au moment des élections législatives va "créer de la confusion dans les choix de nos concitoyens". "Les propositions qui se succèdent ces jours-ci ne me semblent pas s’inscrire dans cette belle idée" du référendum tel que le général de Gaulle l'envisageait, déplore M. Juppé.

Le regroupement familial, que M. Sarkozy propose de suspendre et sur lequel l'ex-président veut consulter les Français, "concerne à peine plus de 10.000 personnes sur les 200.000 nouveaux arrivants sur notre sol", écrit M. Juppé. "J’ai proposé de durcir les conditions de son application, mais il me semble qu’il serait excessif de le suspendre", redit le maire de Bordeaux.

Concernant l'autre référendum récemment proposé par M. Sarkozy sur les fichiers S "les plus dangereux", M. Juppé estime, et répète, que "pour les fichés S considérés comme potentiellement dangereux, la justice peut engager des poursuites; l’état d’urgence permet des placements en résidence surveillée; il ne faut pas exclure le placement en centres de rétention, à la condition qu’il se fasse avec intervention du juge judiciaire".

Et de citer Montesquieu, un de ses auteurs fétiches: "Montesquieu écrivait que les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. Il en est de même des référendums".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé Pied 30.05.2015
Primaire de la droite : Juppé creuse l'écart avec Sarkozy au premier tour
Selon un sondage publié ce dimanche, Alain Juppé domine toujours Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite. Le maire de Bordeaux recueille ainsi 39% ...
09 octobre 2016 - 13:54
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au siège de l'UMP.
Alain Juppé affirme, dans une interview, qu'il "ne vend pas la peau de l'ours"
Dans une interview pour le magazine "Paris Match", Alain Juppé tout en se félicitant de la dynamique du moment, se refuse à trop d'optimisme. "Rien n'est joué jusqu'au...
06 octobre 2016 - 11:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.