Refondation du modèle social, autorité de l'État, identité nationale : Sarkozy propose un projet pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2016 - 17:14
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Nicolas Sarkozy a présenté dimanche un texte qui "engage la direction" du parti Les Républicains.
©Patrick Hertzog/AFP
En clôturant dimanche le conseil national de son parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy a présenté un texte d'orientations pour la présidentielle de 2017, dans un discours snobé par plusieurs de ses rivaux présumés pour la primaire de la droite.

Nicolas Sarkozy a proposé un "texte" d'orientations dimanche 14, en clôturant à Paris le conseil national des Républicains, destiné à être transformé en "projet collectif" du parti pour 2017, après amendements et validation par un vote de tous les adhérents du mouvement.

"Les Français attendent de la clarté, au-delà des postures, des calculs, des arrière­pensées. Cela vaut pour la déchéance de nationalité comme pour tant d’autres sujets majeurs pour notre pays", a affirmé le président du parti Les Républicains. "À un pouvoir hésitant et louvoyant doit répondre une opposition déterminée et responsable. La seule préoccupation qui doit nous guider est celle de l’intérêt de la France. Tout le reste doit passer au second plan", a-t-il ajouté.

À neuf mois de la primaire de novembre, à laquelle il n'est pas encore officiellement candidat, M. Sarkozy a tracé, en l'absence remarquée de nombreux ténors du parti (Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-François Copé), les grandes lignes d'un projet -qu'il qualifie pour le moment de "texte"- qui l'"engage et engage la direction" du parti. Des grandes lignes et des propositions qu'il a déjà eu l'occasion de présenter dans le passé ou dans le livre qu'il vient de publier La France pour la vie (Ed. Plon, au moins 118.000 exemplaires vendus).

"Les Républicains veulent protéger et assurer l’unité de la Nation et l’indivisibilité de la République", "affirment leur attachement à l’autorité de l’État", "croient que l’entreprise et le travail doivent être au cœur de toute politique économique", affirme l'ex-chef de l’État. "L’innovation et le numérique doivent être pour notre pays une priorité majeure", ajoute-t-il.

"Les Républicains croient au message universel de la France, à son rôle sur la scène internationale", ils "souhaitent que la France continue d’être fidèle à son histoire d’ouverture et d’accueil de tous ceux qui sont opprimés pour leurs opinions, mais ils exigent que cela se fasse dans le respect de l’identité nationale".

Autres credo: "la solidarité et le partage", "une école de la République fondée sur l’excellence", "une politique familiale ambitieuse" ou encore le référendum, à chaque fois qu’un blocage risque de paralyser la société française. Il faut "tout dire avant le grand rendez-vous de 2017 pour tout faire après", "tirons la leçon des mensonges du candidat socialiste en 2012", a-t-il également affirmé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.