SNCF : les déclarations d'Elisabeth Borne trop "caviardées" par Matignon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 12:45
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (C) accompagné de la ministre des Transports Elisabeth Borne (2
Crédits
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP
L'interview d'Elizabeth Borne aux "Echos" aurait été "caviardée" par Matignon.
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP
Dans un vaste article paru lundi sur la réforme de la SNCF, "Les Echos" affirme avoir refusé de publier une interview "caviardée" d'Elisabeth Borne. Matignon avait selon le journal trop modifié les propos de la ministre des Transports. Une pratique déjà dénoncée par le passée par d'autres médias.

Matignon semble particulièrement sévère quant à la communication de ses ministres, allant jusqu'à réécrire à l'outrance certaines interviews. Une pratique qui s'est notamment illustrée dans le cadre de la réforme -conflictuelle- de la SNCF.

Les réponses aux Echos de la ministre des Transports Elisabeth Borne ont ainsi été tellement "caviardées" par les services du Premier ministre que le journal a décidé de purement et simplement refuser de publier cette version aseptisée. 

Et de noter au détour d'un vaste article consacré à la SNCF et publié lundi 2 que ces déclarations étaient pourtant "prudentes", et venait d'une Elisabeth Borne qui"connaît par cœur son sujet pour avoir dirigé la stratégie de la SNCF". Mais le risque avec ceux qui viennent du terrain et non des milieux politiques serait qu'ils se laissent aller à faire des déclarations qui n'arrangeraient pas le gouvernement.

Lire aussi: Entre l'Élysée et la presse régionale, des relations dégradées

Ainsi, rapporte Les Echos, "à Matignon, la volonté de contrôle sur cette ministre «technique» peut être vexatoire. Une interview, pourtant prudente, de cette dernière a été tellement réécrite par les services du Premier ministre que Les Echos refusent de la publier le 13 mars".

La relecture et la correction de certains points techniques par l'interviewé(e) et ses supérieurs est un exercice courant dans la relation entre journalistes et politiques. Mais il peut arriver que la relecture devienne de la réécriture.

Marianne rappelle ainsi un édito du Rédacteur-en-chef de La Voix du Nord Patrick Jankielewicz paru en janvier. Celui-ci se désolait qu'en la matière, "l'avènement d’une nouvelle classe politique, plus jeune et plus moderne, n’a pas détérioré les choses mais ne les a pas améliorées non plus (...)Dernièrement, on nous a renvoyé un texte totalement «caviardé», coupant des réponses qui avaient été faites et ajoutant des questions qui n’avaient pas été posées".

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des transports Élisabeth Borne au Palais de l'Elysée à Paris, le 21 mars 2018
Borne : la SNCF "restera une société publique"
La ministre des transports Élisabeth Borne s'est engagée "solennellement" mercredi à ce que la SNCF, que le gouvernement veut réformer, reste une société publique.Un "...
29 mars 2018 - 09:37
Image
"Je voudrais vraiment rassurer les cheminots: cette réforme, elle est faite pour améliorer le service public, et il n'y aura pas de service public fort sans une SNCF forte", a répété La ministre des T
Le gouvernement "déterminé" à réformer la SNCF (Borne)
Le gouvernement est "déterminé" à mener sa réforme du système ferroviaire, a répété vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne, appelant une fois de plus à la...
23 mars 2018 - 11:02
Image
France-Soir
La grève SNCF démarre fort, le gouvernement assure qu'il "tiendra bon"
Avec un TGV sur huit en moyenne et un train régional sur cinq, les cheminots ont donné le ton mardi de la mobilisation contre la réforme de la SNCF, le gouvernement as...
03 avril 2018 - 12:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.